La fin (la vraie) et le dernier retour

La fin (la vraie) et le dernier retour

Ça fait une peu bizarre de raconter les derniers jours du GA là où on s’était laissé la dernière fois, quand je suis rentré il a deux jours et quand multiples réflexions m’ont assaillies dans l’avion et au retour, réflexions sur lesquelles j’espère avoir le temps de me pencher, malgré la vie académique et la fin de mandat qui (re)commence en force.

C’est vraiment un sentiment de closure que j’ai eu en attérissant chez moi. Il faisait si beau, lumière de fin d’après-midi, vent de fin d’été, c’est tellement toujours un plaisir de rentrer à Montréal. Closure sur quatre années d’implications, 6 rencontres internationales, des dizaines d’ami-es rencontré-es autant à l’étranger qu’à Montréal. Je ne détaillerai pas ici tout ce qui me passe par la tête, mais je pense que la réflexion la plus forte fut de me rendre compte que c’était probablement la dernière fois que je verrais tout ce beau monde là, toutes ces ami-es inspirant-es, so much fun to hang out with, avec les mêmes préoccupations pour la santé d’ici et d’ailleurs, le même dépendance au travail. Comme on l’apprend dans l’IFMSA, il n’y a pas vraiment de dernière fois, mais le contexte pour les revoir ne s’y prêtera plus du moins pour moi. Et le plus important est que je suis bien avec ça.

Cette année aura été un marathon, avec ses hauts et ses bas, et j’ai bien hâte de laisser tomber la poussière pour analyser cette expérience hors du commun qui m’aura amener aux quatre coins du monde, mais surtout au quatre coins de moi-même. J’ai l’impression maintenant de vouloir fermer ce chapitre de belle façon en laissant la maison IFMSA-Québec en ordre pour Djamila et son CE (il reste encore pas mal à faire) et explorer d’autres choses en terme d’organisations et d’implications (rien ne m’empêche de revenir 😛 ). De toute façon, on a encore un beau deux ans de travail avec l’IFMSA, si vous voyez ce que je veux dire 😉

Enfin, suffit l’introspection, voici mon retour sur mes objectifs et la fin de notre aventure.

La dernière fois, Alex et Camille devait se faire élire dans la même soirée, mais on a eu la surprise de se faire dire que la plénière devait être interrompue car la salle était réservée jusqu’à minuit. bref leur calvaire s’est étendu jusqu’au lendemain, mais leur élection fut un succès!!! Je suis très fier d’eux et ce fut un stress que j’ai à ma grande surprise partagé. Je leur souhaite de tout coeur le meilleur pour le terme. Les Amériques seront aussi très fièrement représentées avec plusieurs membres de la région, qui feront un travail plus qu’excellent j’en suis persuadé. Le reste c’est très bien passé, les presidents’ sessions ont pris fin avec des updates financiers, la présentation de trois documents stratégiques pour le renforcement des capacités, la représentation externe et la durabilité des assemblées. Finalement, le EB-elect nous a présenté ses orientations pour le mandat suivant, c’est inspirant de les voir travailler si dur autant avant leur mandat. La dernière plénière fut longue et pénible, et nous avons fini très tard, ce qui a fait en sorte que la cérémonie de fermeture n’a pas eu lieu. Bref, ce sera pour une prochaine fois!

– Guider la délégation au mieux de mes capacités et leader par l’exemple: je pars avec une délégation très hétérogène, certain-es avec beaucoup d’expérience, d’autres moins dans IFMSA. Ce sera un beau défi que de coordonner le tout pour nous rendre efficaces au top;

Ce fut un défi certes, mais je crois que le tout fut une expérience positive de leadership. J’espère vous avoir autant appris que vous m’avez appris et avoir été un bon meneur. Vous m’avez certainement impressionné par votre travail et dévouement.

– Représenter fièrement les opinions des membres d’IFMSA-Québec dans les dossiers d’IFMSA: se sera tout un défi qui demandera beaucoup de consultation non seulement avec la délégation, mais aussi avec le CE et l’équipe nationale  »back home ».

Done. La consultation est toujours quelque chose de time consuming, mais tellement important. Plusieurs décisions doivent être prises même si la consultation est impossible pour diverses raisons, et prendre la meilleure décision qu’on pense pour représenter ces membres est beaucoup plus difficile que l’ont pense.

– Bien finir la passation des tâches avec la formidable Djamila qui prendra ma place au retour.

A 50%. Je crois que j’aurais aimé lui laisser plus de place, mais j’espère que le fait d’être toujours avec moi et d’avoir passer beaucoup de temps à expliquer les choses pourra être profitable pour ses propres délégations à venir.

– Finir le travail du TF sur les prises de positions et la représentation externe. On aura l’occasion d’être tou-tes au GA – Marwa, Skander, Diego, Jan et moi pour finaliser ce dossier qui a été bien prenant.

GOD YES. Ce Task Force est fini et nous n’avons même pas pu célébrer par manque de temps 🙁 dans tous les cas tout a été passé et ce fut un réel plaisir de travailler avec eux, ils et elle vont sincèrement me manquer.

– Participer activement aux discussions sur tous les points à l’ordre du jour: IFMSA-Quebec s’est fait une réputation d’être une référence dans les dossiers de la fédération. En espérant garder cette réputation vivante pour des siècles et des siècles amen.

Yep done. Je crois que sur ce dossier je laisse notre réputation intacte. Ce fut probablement une de mes meilleures performances en sessions et j’en suis fier.

– Voir se faire élire mes deux compatriotes Camille et Alex dans leurs postes respectifs.

YASSSSSS!!! Je suis tellement content pour eux, je sais que c’est ce qu’il-elle voulaient tellement. J’ai hâte de voir le fruit de leur travail. La seule trsitesse des élections fut de voir mes autres ami-es déçu-es de leur non-élection

Voila. Ma dernière entrée de blog. Blog, ce fut un plaisir, ma relation amour-haine avec toi se conclut sur une bonne note. Qui sait, peut-être serais-je de retour. En attendant je m’en vais me coucher pour être frais et dispo pour des IV line insertion et des intubations (hopefully) demain. Bonne nuit IFMSA, quoique toi et moi le savons trop bien, tu dors jamais.

dag

P.S. (of course)
Une chanson qui est beaucoup trop représentative du dernier mois pour moi que ça en est troublant. Pis en plus c’est bon. Enjoy.

Laisser un commentaire