Karibu au monde d’IFMSA!

Le pilote n’avait pas encore entammé notre descente et déjà la tête de chaque passager, incluant la mienne, se tournait vers les fenêtres de l’avion pour voir le sommet du Mont Kilimanjaro perçant les nuages au loin. J’arrivais avec enthousiasme à ma première Assemblée Générale d’IFMSA et la Tanzanie m’a accueilli avec toute sa somptuosité et son éclat – avant même que je mette le pied au sol. Karibou – Bienvenue!

Ce sentiment d’émerveillement a été constant pour moi dans l’arrière-plan de mes tâches à l’AG. Entre le jour où je suis arrivée à Arusha, affiche en mains et timide, et la dernière journée de la rencontre, des grands changements se sont opérés en moi. Étant la Sécretaire générale sortante (2016-2017) d’IFMSA-Québec, l’AG m’a permis de comprendre l’autre dimension du travail que nous faisons – soit notre rôle au sein de la Fédération à l’international.

En tant que co-cheffe de délégation, je suis allée à chaque jour aux séssions des présidents avec la présidente d’IFMSA-Québec, Djamila, où se donnaient des discussions sur les changements dans les règlements d’IFMSA, les projets et prises de positions proposés par l’équipe internationale, les revues de budget et tant d’autres tâches administratives. À travers toutes les discussions, le respect reignait et les membres veillaient toujours au bien colletif des étudiants en médecine partout. J’ai eu tant des frissons à voir le pouvoir de notre rassemblement!

Un privilège notable m’attendait aussi à ces réunions: j’ai pu participer aux discussions concernant le nouveau plan stratégique 2017-2020 d’IFMSA. Cela a été particulièrement stimulant, étant donné que mon rôle présent à IFMSA-Québec est de travailler sur notre propre nouveau plan stratégique! Les échanges et refléxions résultant de ces sessions auront certainement un impact important sur les futures orientations d’IFMSA-Québec.

Pour couronner le tout: quelle fierté de notre délégation! À travers leurs discussions stimulantes, leur collaboration exceptionelle pour les présentations à la foire aux activités et leur omniprésence dans les rencontres de santé publique, santé sexuelle et foire aux échanges, nos étudiant.e.s ont montré le meilleur du Québec au monde. Être leadeur était presque trop facile avec cette équipe. Rajoutez à cette recette la présence de Claudel P-Desrosiers et Alexander Lachappelle dans leurs rôles à l’international et cela n’est pas du tout étonnant qu’IFMSA-Québec ait été choisie comme hôte pour l’AG du mois de août 2018!

En somme, cette aventure m’a inspirée à atteindre des nouveaux sommets dans mes ambitions de travail et a énormément nourri mon sentiment d’appartenance à IFMSA et IFMSA-Québec. Pour ce qui est du futur… Qui sait quelle splendeur m’attendra de l’autre côté des nuages?