Jambo Tanzania!

Jambo Tanzania! Après trois années dans IFMSA-Québec, la Tanzanie fut une première pour moi – ce fut la première fois que je gérais une délégation à un GA. Bon, c’était tout-de-même mon quatrième GA, donc je n’étais pas trop déboussolée, mais le fait de gérer une équipe si diverse durant un moment aussi occupé et stressant aura tout-de-même été un de mes plus grands défis de l’année.

Heureusement, après mon expérience au Regional Meeting 2017, j’ai pu développer plusieurs aspects de ma gestion de délégation. Par exemple, j’ai pu encourager les délégués dès le départ à se préparer pour la foire des activités, ce qui a donné un superbe résultat au niveau de la qualité des kiosques et des présentations. Les délégués sont allés jusqu’à pratiquer leurs présentations, à décorer leurs kiosques et à penser à apporter des outils électroniques pour présenter divers appuis visuels. Nous avions présenté un kiosque sur notre Colloque de Santé Mondiale sur la santé autochtone (qui a attiré plusieurs participants intrigués par les conditions des personnes autochtones au Québec), un autre sur notre collecte de produits d’hygiène féminine pour les femmes vivant dans la précarité (qui a été décoré avec des produits féminins, et qui a été un des plus visités durant la foire), ainsi qu’un dernier sur notre atelier Health Care in Danger lors de notre Sub Regional Training 2017. C’est cette dernière activité qui s’est méritée, lors de la cérémonie de fermeture, le 3e prix de toute la foire. J’étais tellement fière!

Le RM m’aura aussi appris à développer ma confiance en tant que leader, ce qui m’aura permis d’être moins stressée et de profiter davantage de chaque instant du GA. J’ai l’impression qu’au bout du compte, c’est ce type d’attitude qui a contribué à créer une ambiance positive au sein de la délégation. Chaque délégué.e a su profiter pleinement du GA, tout en s’acquittant dûment de ses tâches et en honorant les valeurs d’IFMSA-Québec de par son comportement.

J’ai aussi remarqué, durant ce GA, que j’avais plus de facilité à me forger une opinion sur les points sur lesquels voter, surtout les candidatures à l’équipe internationale. En me préparant comme il se doit et en écoutant les opinions de la délégation, j’ai pu contribuer à parvenir à des positions de délégation que j’étais fière de défendre, parce qu’elles représentaient le fruit de discussions et de réflexions profondes. Cet exercice m’a permise d’être au fait de toutes les discussions en cours durant les plénières, et de ne pas me sentir « perdue » comme il est si facile de l’être en plénière!

20604372_10156501790778012_4654552685048229618_n

Bref, ce GA aura été un des plus agréables pour moi, non seulement grâce au dévouement et à l’enthousiasme de chaque délégué.e, mais aussi grâce aux apprentissages que j’ai acquis en gérant la délégation au Regional Meeting 2017. Je suis sûre que la prochaine rencontre internationale sera d’autant plus gratifiante!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *