Half way through MM16… Déjà?!

Déjà rendus la moitié du GA! Un horaire extrêmement chargé où les heures de sommeil se font rares, mais surtout, tant de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres et de nouvelles amitiés!

Du côté des sessions de NMO management, tout se passe bien. Plusieurs sujets très pertinents ont été abordés durant les formations, dont les stratégies de communication efficaces et diplomatiques, les techniques de recrutement et de motivation des membres, et l’importance et l’efficacité des documents de passation. Ces connaissances, dont certaines nouvelles pour moi, représentent des acquis majeurs qui me seront utiles pour mon poste actuel dans l’équipe d’IFMSA-Québec en tant que coordonnatrice de campus, ainsi que dans mes postes futurs dans IFMSA-Québec et ailleurs. Les étudiants participants aux sessions sont aussi très intéressants et intéressés, et je retire beaucoup d’apprentissage des discussions informelles relatives au fonctionnement interne de leurs organisations.

Aujourd’hui, j’ai exceptionnellement participé aux sessions du comité de droits humains et paix, le SCORP (mon comité préféré; le meilleur, just saying…). Il s’agissait d’une activité de discussion en petits groupes portant sur les différents types de migration et leurs causes. La dynamique dans cette session était totalement différente, beaucoup plus axée sur la réflexion sur des polémiques internationales; il était intéressant d’entendre l’opinion des autres délégués et la gestion faite ailleurs concernant ces polémiques.

C’est également toujours un plaisir pour moi d’échanger avec les délégués d’autres pays sur divers sujets, que ce soit sur leurs organisations nationales, leur système de santé, le format de leurs études médicales ou simplement sur leur mode de vie et leur culture. Le partage de ces informations permet, d’une part, de mieux comprendre la réalité des pays, et d’autres part, de ramener des idées intéressantes qui se font ailleurs afin d’améliorer les programmes et les projets locaux déjà en place. Par exemple, un projet de sensibilisation autrichien (présent dans plusieurs autres pays également) m’a particulièrement intéressé : le « Teddy Bear Hospital ». Il s’agit d’activités de sensibilisation des enfants de 5 à 7 ans visant à les rassurer et à dissiper leur peur relative aux visites médicales. Ce projet implique plusieurs programmes du domaine de la santé : les étudiants en médecine, médecine dentaire et ambulanciers/paramédics. Une superbe opportunité de collaboration inter-professionnelle! Également, les échanges avec les autres délégués représentent une source d’inspiration et de motivation transmise par l’énergie dégagée par ces étudiants. Cela me donne envie de m’impliquer encore plus au sein d’IFMSA-Québec, que je suis fière de représenter.

Somme toute, j’aime beaucoup mon expérience de déléguée! Malheureusement, cette expérience tire à sa fin… Raison de plus pour en profiter au maximum d’ici la fin!

À bientôt,

Karma