La fin…ou le début?

La fin…ou le début?

C’est avec tristesse que j’écris possiblement la dernière entrée de blogue pour le Americas’ Regional Meeting 2015. Tout semble avoir passé si vite, mais ces derniers jours étaient géniaux. Je sens que j’ai tellement appris sur les échanges IFMSA et grandi en tant que personne. Je pense que je suis vraiment sortie de ma zone de confort, et je suis vraiment contente que je l’ai fait. Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont donnée cette belle opportunité, ainsi que ceux qui m’ont accompagnée dans ces aventures inoubliables.

Il va sans dire que je suis extrêmement fière et chanceuse de faire partie de notre magnifique délégation québécoise. Hier soir s’est tenue la dernière plénière et la cérémonie de fermeture du RM. Non seulement nous avons miraculeusement retrouvé notre sac de biscuits avant le National Food and Drinks, mais nous avons aussi rayonné en tant que délégation. Notre VPI qui a fait un excellent travail en tant que présidente d’assemblée, du jamais vu dans IFMSA. De plus, deux de nos projets, soit le Colloque de Santé Mondiale et Ma Planète, Ma Santé, se sont vu mériter respectivement la 3e place au Project Fair et la 2e place au Project presentations. Mais encore, les délégués québécois des Comités SCORA, SCORP, Échanges et Présidents sessions ont eu l’honneur d’être nommés meilleur délégué de leur comité (malgré que le dernier ait été refusé par la présidente). Finalement, IFMSA-Québec est aussi nommée la 2e meilleure délégation. Wow, wow et wow!!

C’est dommage que le RM soit terminé, mais nous retournons au Québec pleins d’idées, d’inspirations et d’expériences positives. Dans cette optique, je vais réviser les objectifs que je me suis donnée avant la rencontre:

1- Investiguer sur les programmes sociaux des autres NMOs et comment ça marche chez eux

J’ai beaucoup appris des autres NMOs à ce sujet, et c’était super intéressant de voir derrière les programmes sociaux durables. En effet, je coordonne présentement un small working group qui travaille sur la rédaction d’un manuel pour guider les NMOs à construire un bon programme social. En espérant que ce document sera utile pour IFMSA-Québec!

2- Voir comment les autres NMOs fonctionnent pour le logement des incomings

Malheureusement, ce sujet n’a été abordé que superficiellement. C’était aussi un peu difficile d’appliquer leur fonctionnement au nôtre, car la plupart des NMOs utilisent des host families, ce qui n’est pas aussi très fréquent dans IFMSA-Québec.

3- Se renseigner sur le fonctionnement des comités SCORE des autres NMOs, voir avec lesquels on pourrait peut-être signer des contrats et faire un rapport aux NOREs et pour les prochaines saisons d’échanges

J’ai eu beaucoup d’opportunités pour discuter avec les autres NMOs sur leur comité et j’ai quelques idées. Le rapport s’en vient!

4- Apprendre plus sur Open Access et Open Data

Malheureusement, nous n’avons discuté de ceci car c’était un sujet trop poussé pour beaucoup de délégués et on manquait du temps.

5- Faire au moins 3 amis de 3 pays différents! Et apprendre sur leur système et éducation médical

Beaucoup plus que juste 3! 🙂 Les gens sont tellement gentils que c’est difficile de ne pas se faire des amis!

6- Prendre la parole au moins 3 fois par jour dans les sessions

Malgré que je n’ai pas vraiment compté le nombre de fois que j’ai pris la parole, je n’ai pas eu de difficulté à exprimer mes idées et mes opinions.

7- Comme la plupart des autres délégués d’IFMSA-Québec, pratiquer mon espagnol!

C’est difficile de ne pas le faire! Honnêtement, j’étais agréablement surprise à quel point on se débrouillait bien, malgré notre niveau débutant.

8- M’amuser et profiter du beau temps!

Oui, oui et ouiiiiiiiii 🙂

Xiya