See you ! À bientôt !

9 janvier, last day.

Buenos dias ! Petit morceau de culture : aujourd’hui, c’est jour de deuil au Panama et la consommation en public et la vente d’alcool est interdite. Ce matin, je me lève plus tôt pour aller réfléchir au bord de la piscine. Comment rendre cette dernière journée mémorable, tout autant que les autres ? Comment aller rechercher un maximum d’apprentissage dans ce que je veux apprendre ? Comment chasser la petite nostalgie du départ imminent qui s’installe malgré moi en moi ? Il est soleil, 25 degrés. À l’horaire, une partie davantage informative (plateforme Podio.com, IFMSA.org mise à jour et training, interregional collaboration) et récapitulative pour la session de présidents, durant laquelle j’anime aussi un energizer :) !, puis c’est déjà l’après-midi qui débute par un prise de photos de tout le monde ensemble !

Notre dernier NMOs hour: un dernier partage de nos expériences, apprentissages, et petit jeu pour bien finir. À deux heures, je donne une session avec Kevboy de la Jamaïque sur la gestion de stress et les burns out. Nous avons 16 participants et nous donnons la session à l’extérieur. Durant cette session, nous apprenons qu’en Jamaïque, il est encore présent que les adolescentes enceintes se fassent rejetées de leur famille et abandonnées. Aussi, une averse soudaine vient troubler la session mais sinon j’ai eu bien du plaisir à animer une troisième session dans mon RM ! C’est extrêmement stimulant !

Plus tard aujourd’hui, je présente le projet du colloque de santé mondiale lors de la présentation de projets alors que Peiyin présente l’initiative In solidarity we stand qui était notre campagne de ramassage de fonds pour AMSA-Philippines après le passage du typhon. Plus tard encore, lors de l’événement thématique, une dame du Major Group of Women des Nations Unis vient discuter de l’état de l’objectif cinq des MDGs en Amérique, soit l’amélioration de la santé maternelle. Saviez-vous que nous sommes la seule région, les Amériques, dans laquelle l’état s’est détérioré ?

Déjà, il est 20h, et c’est la cérémonie de fermeture et le souper. Cette fois-ci notre table est bien située et nous pouvons bien entendre tout au long des PAMSAwards ! Félicitation à Maxime qui remporte le prix du meilleur officier régional, et à Audrey-Anne qui remporte celui du SCOPH ! Pour ma part, je remporte le prix de la session du président, que je partage à Claudel qui m’a beaucoup aidé à me préparer pour la session afin que je maximise ma participation ! :) Scott et Émilie forment la délégation canadienne (CFMS) et nous avons eu bien du plaisir avec eux tout au long du RM et ce soir aussi ! Enfin, la soirée se poursuit très calmement dans les jardins de l’hôtel au tout plein de discussions se sont formées et où les gens peuvent échanger une dernière fois ! On va tous définitivement se manquer, et vivement les moyens de communications qui existent de nos jours !

Je vous laisse ici pour vous promettre de revenir une dernière fois contribuer au blog pour vous partager quelques autres petits insides, blagues, plaisirs, frustration et surtout, réflexions face à l’avenir ! See you ! (ce qu’on a répété sans cesse pour ne pas avoir à se dire que ce sont de véritables adieux !)

xx

Stéphanie LL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *