Passer 9h30 en plénière, c’est pas court!

 

Oui, vous avez bien lu : j’ai passé 9h30 en plénière hier. Bien que nous avons pu dormir une heure de plus hier matin, la journée de travail s’est terminée à 1h45am. Je dois vous avouer que je me sens un peu endormie ce matin.

Hier, le Contract Fair a aussi eu lieu (lisez les entrées de blogue de nos officiers des échanges : David et Peter, ils sont les responsables de notre succès lors cet évènement). J’ai eu la chance de vivre un Contract Fair enivrant au Chili lors de la dernière assemblée d’Août. Rapidement, tous les pays ont un kiosque avec des dépliants et des objets promotionnels de leurs association, les officiers des échanges courent de droite à gauche afin de faire signer leur contrat, il y a plusieurs discussions qui prennent place aussi et des signatures spontanées de contrat! IFMSA-Québec sera bien servie en ce sens l’an prochain : nos officiers ont fait un excellent travail. J’y suis restée une heure, mais la session des présidents m’attendait.

Nous avons révisé les changements aux bylaws financiers qui seront présentés. J’ai soulevé le possible conflit d’intérêt qui pourrait avoir lieu si un membre du pays ayant accueilli la dernière assemblée est sur le comité financier puisque ce dernier est en charge de réviser le rapport financier de la dernière assemblée. Je vais déposer un amendement ce soir et le trésorier m’a confirmé qu’il sera accepté.

Puis, nous avons discuté des autres changements aux bylaws. Il y a une quantité immense. Il faut aussi dire que ces bylaws sont un monstre en soi et même qu’après trois assemblées, je m’y perds parfois. Enfin, le conseil exécutif nous a présenté le futur plan stratégique. Le tout me plaît et je crois que cela sera que mieux pour la Fédération.

Et puis, il y a LA plénière : de 16h à 1h45am. Il y avait environ 50 candidats qui se sont présentés pour des postes sur l’équipe internationale. C’était beaucoup. Heureusement, nous avons eu un plenergizer : moment de bonheur intense où tous se lèvent et dans dans la plénière et dansent.

La candidature de Yassen est invalide, car il a mal rempli une minuscule ligne dans la technical card. Entre vous et moi, je trouve tout ceci un peu tiré par les cheveux. C’est pourquoi j’ai tenté à deux reprises de suspendre des bylaws afin que sa candidature devienne valide. Les deux n’ont pas passé et le deuxième par un vote. Moment de frustration. C’est ça aussi IFMSA.

Il reste quelques options pour la plénière de ce soir. Je croise les doigts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *