Parce qu’il n’y a pas que des bylaws!

La journée 2 et 3 se sont envolées sous mon nez, je n’ai pas vu le temps passé! La journée 2 a commencé par des presidents’ sessions. On nous a expliqué les procédures des plénières. Je considère que je comprends assez bien le fonctionnement pour avoir participé à deux assemblées générales avant. Mais, c’est toujours agréable de se refaire expliquer comment la structure d’une plénière est procédurale. C’est presqu’une valse : proposal, seconder, amendment, direct negative…

Les autres moments sont réservés à la présentation des rapports des différents organes d’IFMSA  et de la fameuse réforme. La Fédération est actuellement en phase d’implantation d’une réforme de sa structure de leadership, d’un plan stratégique, d’un secrétariat et d’un nouveau système pour les projets rebaptisés les programmes. Je suis généralement en faveur de cette réforme et les autres membres de la délégation aussi.

Parlant de délégation, ils sont merveilleux! David et Peter travaillent très fort dans les sessions des échanges afin de permettre aux étudiants d’IFMSA-Québec de participer aux meilleurs échanges existants dans IFMSA. Ayant moi-même participé à un échange de recherche cet été, je sais à quel point le tout peut être complexe et rigoureux, mais j’ai confiance en nos officiers. Wenzhen a présenté le nouveau projet Ma Santé, ma planète qui est en lice pour le meilleur projet de tout l’IFMSA et elle a été géniale. Je croise mes doigts. Et Maxime représente le SCORP et donner des sessions. Je dois avouer que les sessions SCORP me manquent un peu. J’aime bien les president’s sessions, mais je dois avouer que l’esprit endiablé des passionnés des Droits humains me manquent un peu.

J’ai la chance d’être bien guidé par Claudel, notre présidente sortante. Elle prend le temps de répondre à toutes mes questions et Dieu sait comment il y en a des niaiseuses!

Lors du jour 2, nous avons eu aussi une session régionale des Amériques où les candidats pour le poste de coordonnateur régional ont débattu. Le choix sera difficile; ils sont brillants et dévoués à la région. Je dois avouer que je porte un respect énorme à toutes les personnes qui sont candidates pour un poste dans IFMSA; quel dévouement!

Lors du jour 3, nous avons passé une bonne partie de la journée à discuter des policy statements; plusieurs ses contredisent et sont mal construits. Au lieu de se plaindre, nous avons mis la main à la pâte et tenter de les améliorer. C’est ce que j’admire toujours dans IFMSA : la volonté de toujours améliorer et collaborer ensemble.

Hier soir (je sais mon timeline est étrange dans ce blogue), j’ai participé à ma première vraie plénière comme future nouvelle présidente. Je me sentais un peu petite dans mes souliers, mais j’étais bien entourée. AECS-Catalonia et IFMSA-Chile sont les meilleurs voisins qu’une présidente peut souhaiter avoir! On s’entraide beaucoup (rigole parfois silencieusement!).

 Mais bien entendu, il n’y a pas que le boulot. Il y a aussi les nouvelles collaborations, les anciennes amitiés et les fous rires avec la délégation. J’anticipe déjà la fin du GA et mon cœur se serre un peu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *