Le tour du monde

Le tour du monde

Ça y est, je suis rentrée. Après un tour du monde complet : de Montréal à Rome en passant par Malte, Tunis, Taipei, me voilà de retour bien ancrée dans mes souliers.

Le temps a défilé sous nos yeux à la grande vitesse grand V lors de cette rencontre. J’ai manqué de temps pour relater les deux dernières journées. L’entrée de blogue finale ne sera pas celle-ci alors, mais elle viendra lorsque les points sur les i auront été bien dessinés à nouveau.

Alors, l’avant dernière journée du GA, il y a eu les sessions de présidents à nouveau avec des discussions sur les nouvelles ententes qu’IFMSA va signer avec des organismes à l’externe : Marrow (organisation pour le don de moelle au UK, mais aussi présent internationalement), International College of Surgeons (ce qui permettra d’offrir de meilleurs stages cliniques aux membres), CRIMEDIM (centre de recherche en Italie sur la médecine d’urgence et les désastres) et WONCA (The World Organizations of Family Doctors). Nous avons aussi discuté des finances et du budget de l’année à venir. Là, je me suis sentie dans ma soupe. Je connais bien ça les finances et je trouve cela important dans la mesure où IFMSA-Québec paye une partie de son budget aux frais de membre d’IFMSA. Il faut dire que le trésorier mondial a fait un excellent boulot et que les critiques ne sont que bonnes à son effet. N’empêche qu’il reste des dossiers à raffiner et j’ai été contente de voir que plusieurs autres NMOs dont la Slovénie et la Tunisie s’y intéressaient aussi.  Enfin, nous avons eu une très belle discussion sur la régionalisation d’IFMSA et les différentes barrières linguistiques dans notre Fédération. Je trouve ce sujet particulièrement important et j’ai bien hâte de voir ce qui va en découler.

Au niveau de l’agenda général, Peter a travaillé fort sur la révision des bylaws du comité des échanges cliniques; certains bylaws affectant directement le Québec, je ne peux être que contente de voir la passion qu’il y met. Wenzhen a, à nouveau, présenté notre merveilleux projet Santé et Environnement et Maxime a été juge pour l’évaluation de d’autres projets. Ça me rend un peu triste de ne pas avoir eu beaucoup de temps pour les projets, mais je sais qu’ils ont fait un excellent travail! Et il y a eu notre nouveau NORE qui a encore permis à notre comité des échanges de grandir en signant avec de nouveaux pays et en visant le futur pour le mieux des échanges au Québec: sa motivation m’inspire.

La plénière fut consacrée aux élections et à l’adoption des différents bylaws. Quel bonheur de voir la réforme adoptée en entier! Enfin, la Fédération pourra avancer de nouveau et nous pourrons nous consacrer plus à la véritable mission de celle-ci. Vous m’en voyez tellement contente. L’amendement qu’IFMSA-Québec a proposé sur les bylaws financiers a été accepté et j’ai encore surmonté mes petites angoisses et pris le micro devant la plénière. Je ne crois pas qu’un jour, je m’y ferrais, mais ça fait partit de l’apprentissage et la véritable mission d’IFMSA, c’est ça. Les élections ont été longues, mais je partage le bonheur et la déception de tous et chacun. La plénière s’est terminée vers 2h45 am. Le temps manque dans ces GAs.

La dernière journée a été plus tranquille. Nous avons longuement discuté des finances en plénière, mais avec la Slovénie, nous avons réussi à adopter des motions qui sauront faire avancer la Fédération pour le mieux. Le travail fait à la rencontre de mars ne sera donc pas de vain et j’en ressors tellement contente et sans frustration cette fois. Il y a eu ce statement lu conjointement en Israël et la Palestine; ce moment qui nous laisse croire en l’Espoir et qui nous fait réaliser que oui, avant tout, nous ne sommes pas des nations, nous sommes des étudiants en médecine unis par notre désir de voir une population en paix et en santé. Et puis, ce fut les discours de clôture et les félicitations. La délégation était épuisée et je les comprends. C’est demandant un GA et parfois, en tant que cheffe de délégation, on en demande trop aussi. Mais j’apprends et je serais mieux la prochaine fois.

Et le projet Ma planète, Ma santé a gagné la seconde place au prix du meilleur projet mondial d’IFMSA. Quel bonheur, quelle fierté, quelle joie! Wenzhen s’est envolée sur scène et je ne pouvais décrocher mon sourire tellement j’étais heureuse et contente pour elle et pour nous. Il n’y a pas de meilleure fin de GA que ça.

Alors, le GA s’est terminé, on a tourné la page jusqu’à la prochaine rencontre. J’ai appris de mes erreurs, j’ai souris de nos fiertés de délégation, j’ai rigolé avec les autres présidents de certaines stupidités de la Fédération; quelle Fédération n’en a pas? IFMSA, ça m’apparaît parfois comme un grand terrain de jeux pour enfants, une simulation des hautes instances de ce monde, une pièce de théâtre. Ce l’est peut-être bien après tout, mais il ne faudra jamais oublier qu’IFMSA est là aussi pour nous former à devenir de meilleurs citoyens, des leaders plus aguerris, des gens plus sensibles et plus ouverts d’esprit. On ne change pas le monde seul dans IFMSA, on se change nous et puis, on essaie de faire avancer les choses pour le mieux, ensemble. C’est ce que je retiens de plus beau et juste pour ça, j’ai envie d’y croire et de continuer. Nous sommes jeunes, un peu écervelés pendant ces rencontres aussi, nous sommes tellement naïfs, nous faisons des erreurs, nous apprenons et nous tissons un réseau international de passionnés comme nous. Nous sommes utopiques, rêveurs, prêts à tout donner, mais nous ne sommes pas seuls.

Je ne suis pas seule et je ne pourrais jamais remercier assez IFMSA de m’avoir donné une si belle délégation et un si grand réseau mondial. Quelle chance!

Laisser un commentaire