Je suis déjà nostalgique…

Je suis déjà nostalgique…

Bonjour à tous!

Nous y voilà, nous sommes rendus à un moment tant appréhendé. Il est temps de partir… Je me sens à la fois nostalgique; triste de quitter un univers aussi unique, marquant, enrichissant et intéressant; triste de quitter mes amis internationaux du PAMSA; exténuée, mais comblée de cette expérience aussi exceptionnelle!

Les derniers jours du RM ont été très intenses, avec les sessions du SCORA, des workshops, des conférences et des présentations. Entres autres, nous avons travaillé très fort pour réaliser une affiche (pour Poster Fair) sur le système de santé du Québec, en relation avec les objectifs du Millénaire de 2015. Nous nous sommes mis à sept pour réaliser cette affiche (j’étais en charge de l’objectif 6 à propos du VIH/Sida); Stéphanie, Maxime et Chérine l’ont présentée avec brio!

J’ai également eu une session SCORA avec SCOME (comité de santé reproductive avec celui d’éducation médicale) où nous avons parlé d’advocacy. Après 45 minutes de préparation laborieuse en équipe, où certaines incompréhensions, manque de clarté au sujet de la tâche à accomplir et barrières de langues, nous avons présenté un message, dans les règles de l’art, devant un jury. Nous avons décidé de présenter une demande (fictive) de modification du curriculum médical afin d’y insérer des classes et des workshops sur la relation médecin-patient LGBTI. À ma grande surprise, nous avons remporté la première place de cette petite compétition amicale!

Un autre événement marquant qui a eu lieu lors de mes derniers jours de RM a été la présence, lors d’une conférence de Theme Event, d’une représentante de l’ONU venue nous parler de santé maternelle! C’était plutôt impressionnant!

Je fais le plein de souvenirs et m’imprègne de ces derniers moments de pur bonheur : danser la salsa, chanter des chansons à saveur latine, faire des énergizers les plus fous les uns que les autres, sentir l’odeur de poudre de bébé du papier de toilette panaméen, me sentir enveloppée par la chaleur et l’humidité, sentir les rayons du soleil sur ma peau… Ces souvenirs vont rester gravés à jamais dans ma mémoire!

Je vous dis à la prochaine, je vous envoie mes meilleurs vœux en provenance de l’aéroport de Miami,

Camille qui voudrait toujours être au Panama…

Laisser un commentaire