Je grandis par l’aventure

Bon matin ! ¡ Buenos dias ! Good morning !

Quelques jours avant la rencontre régionale, c’est le temps de me présenter. Mon nom est Stéphanie Lanthier-Labonté. Je suis actuellement en deuxième année en médecine à l’université de Sherbrooke, et je suis coordonatrice d’IFMSA-Québec à Sherbrooke. Je suis également déléguée aux affaires internationales et communautaires de l’AGEEMUS. L’an dernier, j’occupais le poste de coordonatrice locale du comité de santé mondiale. Cette année, j’ai également pris part à la délégation d’IFMSA pour la cinquième rencontre des SDGs (objectifs de développement durable post-2015) à l’ONU en novembre 2013.

La portion curiculaire d’une présentation est toujours plus facile à écrire que la description personnelle que je tente ici. Énergique et motivée, je pourrais dire que ce sont deux traits de personnalité qui m’accompagnent dans mes aventures et projets. Dans ce que j’entreprend, il m’importe de donner mon maximum et de dégager mon désir d’être présente et active. Je suis aussi équilibrée, dans le sens où je suis travaillante et sérieuse pour certaines tâches, puis fonceuse et un peu hyperactive par exemple pour un << energizer >>, surtout si c’est un combat de Ninja ;) !

La découverte et l’apprentissage sont mes plaisirs de la vie. Déjà dans le passé, j’ai participé à un stage au Guatemala et à un stage en écologie au Costa Rica. Ne vous étonnez donc pas que je glisse quelques expressions en espagnol à travers mes entrées parce que je suis toute excitée de me retrouver en milieu espanophone à nouveau! Aussi, IFMSA propose une infinitude de possibilités qui me permettent de toujours aller plus loin en terme d’apprentissage Sujets qui m’énergisent ces temps-ci : la santé publique, les changements climatiques, les objectifs de dévelopement durable et aussi l’advocacy. J’ai en effet découvert avec IFMSA le pouvoir des prises de positions (policy statements)

Pour terminer, je veux partager avec vous que le TNT en 2013 auquel j’ai participé au Saguenay a marqué le début de mon sentiment d’appartenance et de fierté d’IFMSA, et d’IFMSA-Québec, surtout, puisque j’ai eu peu de contact avec les structures plus hautes de l’organisation pour le moment. Il y a tant de gens que j’ai pu rencontré grâce à IFMSA qui m’inspirent par leurs idées, leurs projets, leur engagement. PAMSA, soit la Pan American Medical Students Association, compte 23 organisations membres ! Ça fait rêver quand on pense aux gens ayant des passions communes que je pourrai rencontrai et avec qui j’aurai la chance de discuter ! Vivement ces nouvelles sources d’inspiration que je rencontrerai au RM et qui me feront grandir !

à bientôt ! :)

Stéphanie LL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *