IFMSAmor

Bon matin ! nous sommes aujourd’hui le 6 janvier, et ainsi la premiere journée du RM tire à sa fin ! Le temps file file file ! Je vous ai laissé sans nouvelles pour la fin du pré-RM alors retournons un peu en arrière…

Le 5 janvier, c’est une demie-journée pour conclure mon TOT. Nous présentons notre projet, puis Coti (Gabriela) et Augusto nous ont préparé une belle conclusion de ces quelques jours pour nous valoriser en tant que trainers <3 ! Mon TNT a marqué mon début de sentiment d’appartenance à IFMSA, puis mon TOT marque le début de ma présence dans IFMSA international ! :) IFMSAmor. Qu’est ce qu’un trainer dans IFMSA ? C’est une personne qui enseigne à ses pairs diverses habiletés telles que la communication, le leadership, la motivation, la gestion de projets, la gestion du stress, etc. Également, nous avons discuté de la nécessité dans la région des Amériques de restructurer la division des trainings dans IFMSA. Par exemple, l’ajout d’un assistant dans chaque région serait en charge du développement de la division. Aussi, il est intéressant de voir le motivation de plusieurs NMOs de créer leur propre TNT pour leurs membres ! Je partage mon expérience au Québec et les détails de notre événement.

ET maintenant, je vous présente notre nouvelle destination pour le RM : hôtel El Panama ! Tout est parfait : les chambres, internet, les lobbys, les salles de réunions… et la piscine ! Ce soir, la soirée d’ouverture présente un spectacle de danse et musique traditionnelle du Panama ! Tout le monde est joli, et nous en profitons pour prendre une photo de la délégation québécoise muni de notre drapeau ! Les délégations se sont multipliées et ont grossis si l’on compare au pré-RM ! Que de nouvelles personnes à rencontrer, et avec qui échanger ! Déjà, à notre table, je discute avec un ami de la République Dominicaine de l’injustice de l’accès au voyage pour ceux qui n’ont pas de passeport ¨occidental¨ et qui doivent se procurer un visa. Demain, le grand jour !

RM 6th January 2014 : on est quel jour déjà ? ;)

Hoy, (aujourd’hui), fut la première journée d’une rencontre incroyable ! Comme vous avez pu le lire dans mes objectifs, j’assiste aux sessions de présidents pour pouvoir donner le feedback à Claudel. Aujourd’hui, l’explication d’IFMSA, de PAMSA, de la division des Publications… Aussi, nous avons un quiz sur les bylaws!

Le diner arrive vite ! Puis, comme à tous les jours de la rencontre, nous prenons une heure pour discuter entre nous, délégation du Québec. C’est le ¨NMOs hour¨ ! L’objectif est d’échanger sur nos sessions et de partager nos sentiments : joie, frustration, nouvelles connaissances. Cet après-midi, je participe à une conférence relié à la thématique du RM, soit, les objectifs de développement durable de l’ONU post-2015, aussi à un groupe de travail sur les SRT événements dans chaque NMOs comme par exemple le colloque de santé mondiale au Québec, à une réunion de tous les trainers pour discuter de la division, et enfin, je donne une session en compagnie de Dayana, de la délégation du Mexique (nouvellement graduée du TNT) ! Notre session porte sur le leadership et les habiletés d’un leader. Nous en profitons pour baser nos ateliers sur les défis en développement mondial de demain qui ont été sélectionnés par l’équipe de travail des Nations Unis sur les objectifs de développement durable.

Pour terminer, parlons de Lamas. Tout d’abord, le Lama est la figure clé des RM. Ils se sont inscrustrés dans les chansons, et même sur le chandail du RM ! La meilleure partie de Lama est le fameux energizer : Ride a Lama. En fait, un energizer est une activité faite de temps à autres dans les sessions pour faire bouger et pour réveiller les membres !

Stéphanie LL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *