F.A.Q.

Qui finance IFMSA-Québec et de quelle façon le budget est-il réparti?

IFMSA-Québec bénéficie d’une contribution égale des quatres doyens des facultés de médecine du Québec de même que des contributions de partenaires externes, comme la Croix-Bleue et RBC. La majorité de ce montant sert à financer des activités prenant place dans les différents campus; des délégations représentant le Québec sur la scène internationale; et certaines activités d’envergure nationale comme les congrès bi-annuels, des formations en leadership et communication,le Colloque de santé mondiale. Pour plus d’information ou pour consulter le budget annuel, vous pouvez contacter finances@ifmsa.qc.ca

Qui s’implique dans IFMSA-Québec?

Tous les étudiants en médecine du Québec, peu importe leur parcours antérieur, leur âge ou leurs intérêts, vont trouver leur place dans IFMSA-Québec. S’impliquer dans l’organisation n’est pas réservé à des membres “étoiles”, tout au contraire. Il y a des ouvertures de postes deux fois par année, des appels pour des délégations internationales trois fois pendant l’année, des invitations pour participer à des fins de semaines de formation, des applications pour les échanges professionnels et de recherche, sans oublier toutes les conférences et ateliers qui sont offerts à tous dans les six campus! Ainsi, tout étudiant en médecine peut s’impliquer, partager ses idées avec des collègues et développer une initiative en contactant les officiers locaux pour bénéficier des ressources et des contacts. Évidemment, en s’impliquant avec d’autres étudiants en médecine partageant les mêmes passions et les mêmes visions du futur, une certaine complicité se développe, facilitant le travail et rendant l’implication au niveau local, national et international encore plus plaisante.

Changer la société, c’est bien beau, mais quel est l’impact réel d’IFMSA-Québec?

Il y a plusieurs manières d’approcher cette pensée. Bien qu’il soit vrai que les étudiants ne prennent pas de décision ayant des conséquences directes sur la santé des populations du Canada et du monde, ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Toutefois, puisque nous sommes encore des médecins en formation, notre parcours de vie forge et influencera le médecin que nous serons demain et les décisions que nous supporterons en tant que professionnel de la santé. Nous voyons en l’implication un investissement pour le futur. Les campagnes de sensibilisation, les appels à l’action et les levées de fonds que nous endossons changent, nous l’espérons fortement, pour le bien le statut des enjeux qui nous sont importants.

Pourquoi les étudiants devraient-ils prendre position sur des enjeux d’actualité?

Prendre position, c’est faire entendre sa voix pour défendre l’équité en santé et des valeurs qui nous sont précieuses, tout en catalysant le changement de manière positive autour des enjeux locaux et mondiaux de la santé. C’est également au coeur de la mission d’IFMSA-Québec, soit d’améliorer la santé d’ici et d’ailleurs. De plus, cela nous permet de nous familiariser avec les processus démocratiques et nous prêter à l’exercice pour débattre et confronter nos valeurs dans un contexte sain, constructif et respectueux.

Pourquoi tant d’acronymes et de comités?

Pour beaucoup de gens, cette quantité importante d’acronymes peut avoir l’air incompréhensible, et l’utilité de tout ce vocabulaire pourrait être remise en question. La réalité est qu’il y a tellement d’enjeux et de sujets à aborder au sein d’IFMSA à travers le monde, qu’il faut avoir une certaine méthode pour les classer. Les divers comités ont été établis dans les premières années de la formation de la Fédération, il y a plus de 60 ans, selon les thèmes qui étaient chers aux membres. Cela nous permet d’aborder plusieurs sujets et de garder une uniformité et cohérence au travers des campagnes et des années. De plus, les abréviations facilitent beaucoup le travail et les communications à l’intérieur d’IFMSA-Québec, de même qu’avec les autres pays membres d’IFMSA.

Comment fonctionne la sélection pour les délégations internationales ?

Si vous êtes intéressés à faire partie d’une délégation d’IFMSA-Québec à l’une des rencontres internationales, vous devez tout d’abord répondre à l’appel de candidatures. Vous devrez remettre: une lettre de motivation (expliquant vos objectifs pour la rencontre et vos perspectives futures); votre curriculum vitae; ainsi qu’un formulaire à remplir en ligne. Le conseil exécutif procède à l’évaluation de tous les candidats selon un système objectif et optimisé. Il procède ensuite au choix final de la délégation, en tenant compte des recommandations des coordonnateurs de campus et des coordonnateurs nationaux, de la représentativité des comités et des campus, et des objectifs de l’organisation en vue de la rencontre. Pour plus d’information, écrivez à vpi@ifmsa.qc.ca.

Qui est la personne ressource sur mon campus ?

Sur le campus, la principale personne ressource est votre coordonnateur de campus. Cette personne est une experte des activités d’IFMSA-Québec sur votre campus, en plus d’être en contact permanent avec tous les officiers locaux et de faire le pont avec l’équipe nationale. Vous pouvez en apprendre plus sur son rôle ici: http://ifmsa.qc.ca/campus/

Est-ce que je peux appliquer pour du financement même si mon projet ne s’inscrit pas dans les activités d’IFMSA-Québec?

Bien sûr! Nous avons mis en ligne un formulaire qui permet à tous les membres de remplir une application pour un projet qui rejoint les objectifs d’IFMSA-Québec. Nous vous suggérons cependant de discuter avec les officiers en place s’il peuvent vous laisser organiser votre initiative dans le cadre du comité concerné sur votre campus. De cette manière, votre projet s’inscrira comme une réalisation d’IFMSA-Québec et vous pourrez mener à terme votre initiative conjointement avec les coordonnateurs locaux et les autres membres du comités intéressés. Nous vous invitons également à prendre connaissance des modalités de remboursement. Finalement, vous pouvez contacter notre VP Finances: finances@ifmsa.qc.ca.

Qui contacter pour développer un nouveau projet?

Tout dépend du projet que vous avez en tête! Nous vous conseillons tout d’abord de contacter votre coordonnateur de campus, votre personne ressource au sein de votre faculté. Celle-ci saura vous donner les ressources nécessaires et vous référer au besoin. Vous pouvez toujours nous écrire à info@ifmsa.qc.ca.

 

Autre question non répondue? Écrivez-nous à info@ifmsa.qc.ca !