la fin pour un nouveau départ

la fin pour un nouveau départ

Ahh GA…Ce fut deux semaines de rêves, de rires, de moments de réflexions et de belles rencontres. Je n’aurais jamais imaginé avant l’AM2014 qu’il est possible d’apprendre autant au niveau professionnel et au niveau personnel en si peu de temps. C’est une occasion en or d’apprendre sur Taiwan et sur sa si riche culture. C’est aussi une opportunité de tisser des liens d’amitié avec les délégués venant d’un peu partout à travers le monde. À travers les échanges, les discussions avec ces gens aussi passionnés que passionnants, j’apprends sur le monde. En côtoyant ces étudiants en médecine, j’entrevois en eux plus qu’un simple futur médecin, mais aussi les leaders qui font progresser la médecine vers l’engagement social et qui font des efforts pour améliorer les enjeux de la santé mondiale partout où ils se trouvent. Souvent, on pense qu’on est le seul à acharner sur une cause qui nous tient à cœur, mais lors du GA, en rencontrant autant d’étudiants qui travaillent sur le même sujet que toi, le monde devient soudainement plus illuminé. En nous inspirant les idées des uns et des autres, nous pouvons réunir notre force et bâtir un meilleur avenir en santé à l’échelle internationale. Ce GA est pour moi une recharge en adrénaline, en motivation et surtout, en passion pour la médecine. Je vois beaucoup plus de potentiel à travers ce mot. Il n’est plus seulement un mot générique pour désigner un ensemble de connaissances médicales, mais aussi le facteur de changement pour un meilleur monde juste et équitable, et ce, à travers l’implication étudiante.

Essuyons nos larmes d’émotion, et passons aux choses sérieuses:

Mon premier objectif pré-départ est de présenté le projet « Ma planète, ma santé» et de le faire adopter par d’autres NMO. Et c’est RÉUSSI!!!

-J’ai présenté le projet « Ma planète, ma santé » du SCOGH pour Rex Crosseley Award (nous avons remporté le deuxième prix pour les meilleurs projets d’IFMSA), pour le Activity Fair et pour Project Presentation. Ce sont des présentations très fructifiantes, car non seulement j’ai développé des techniques de présentations (les membres de ma délégation ont beaucoup contribué), mais j’ai aussi réussi à avoir des collaborations avec des NMOs intéressés à reprendre ce projet dans leur pays. Italie notamment, leur LORP Samantha va présenter le projet lors de leur GA national qui se déroule au début du septembre. :DDDDD youpppiiiiii

 

Mon deuxième objectif est de représenter SCOGH et de voir si d’autres NMOs peuvent l’implanter chez eux. Durant les sessions de SCOGH, j’ai parlé avec Daniel du Brésil et Malik de la Tunisie. Ils sont NPO et LPO. Et je pense qu’ils sont très intéressés à apprendre plus sur le SCOGH. Ma prochaine étape serait de leur envoyer les liens pour notre site web, les cahiers de charges et d’autres ressources qui pourront leur permettre de comprendre mieux ce qu’on fait au Québec. J’assurerai aussi le suivi au courant de l’année pour voir où ils en sont.

 

Mon troisième objectif étant d’apprendre, je pense que lui aussi a été atteint :

0-j’ai passé un merveilleux Pre-GA avec Claudel! C’est tellement motivant de voir autant de gens motivés autour de toi. Tu te sens soudainement invincible et prête à tout affronter! Chagements climatiques, garde-à-vous, nous somme prêts à l’attaque!

1-En aidant notre NEO à signer des contrats d’échanges lors du Contract Fair, j’ai appris sur les politiques d’échanges de certains pays et surtout notre programme d’échange au Québec (et surtout sur plein de pays merveilleux avec leur programmes sociaux merveilleux hehe)

2-En assistant aux plénières, j’ai compris le fonctionnement et le déroulement des interventions dans une telle session. Je connais maintenant mieux la structure internationale, les rôles des divers membres de l’équipe exécutive et surtout les futurs membres de l’année prochaine à travers les élections, les débats, leurs candidatures et les discussions lors des NMO hours.

3-Cette AG a aussi été très bénéfique sur le côté des connaissances en santé publique et sur les soft-skills

-à travers les sessions du comité SCOPH, j’ai appris sur d’autres enjeux de santé publique à l’échelle mondiale. En discutant avec les autres délégués, nous avons beaucoup échangé sur les techniques de leadeurship, de gestion du comité et surtout nos plans d’action pour les enjeux en santé publique. Je pense que je vais reprendre beaucoup des éléments discutés ou les activités lors de ces sessions pour les refaire ici au Québec soit à la formation de mes LOs ou durant l’année (une sorte de fin de semaine où les élèves pourront assister à beaucoup d’ateliers formatifs et interactifs sur les enjeux de la santé mondiale. Ce serait différent du colloque de santé mondiale, puisque ce serait donné par les élèves-qui ont reçu une formation adéquate, et le format va être plus joviale-ENERGIZERSSS haha)

 

Cette expérience à AM2014 m’a aussi permis de mieux connaître et de me rapprocher des autres membres de ma délégation. Je me sens comme si on fait partie d’une famille vers la fin. Ils m’ont appris beaucoup de choses et ils sont passionnés de ce qu’ils font et, en les voyant, je me sens prête et motivée! J’ai aussi très hâte de commencer mon mandat cette année et de travailler avec ces gens merveilleux.

 

Bref, AM2014 est une expérience unique. Sublime.

 

Peace

Wenzhen

Laisser un commentaire