Échanges cliniques – Fin JOUR 2 et JOUR 3

Échanges cliniques – Fin JOUR 2 et JOUR 3

Messieurs dames bonsoir et rebienvenue pour la suite de mes aventures au GA. Avant de m’emballer dans la journée d’aujourd’hui, j’aimerais relater la suite du JOUR 2. Allons-y.
Après le dîner, nous avons eu notre tout premier « NMO Hour », soit une heure consacrée à se rencontrer entre délégations. C’est un temps réservé chaque jour pour que les délégations tiennent une réunion. Chaque délégué fait un résumé de ses sessions du matin, puis la présidente donne généralement un aperçu du reste des activités de la journée et donne ses directives finales.
Après cette heure, nous sommes allés à la rencontre des Amériques. Lors des rencontres régionales, les différents pays se répartissent dans 5 salles différentes selon leur région d’appartenance. Les points les plus importants de la rencontre ont été le retour sur le Regional Meeting tenu au Panama en janvier dernier ainsi que l’invitation à une consultation sur le Trans Pacific Partnership tenue le soir même. J’avoue avoir été un peu déçu par cette rencontre puisque j’aurais pensé que nous aurions pu discuter ensemble concrètement des différents projets en cours dans les associations des Amériques et faire des partenariats. J’espère que nous en ferons davantage lors de notre prochaine rencontre, cette semaine.
En soirée, après avoir soupé, j’ai participé à un groupe de discussion sur le Trans Pacific Partnership, puis à 20h00 je suis allé assister au « Theme event » sur le post-2015, c’est-à-dire les discussions sur les prochains objectifs en prévision de la fin de l’échéance des objectifs du millénaire établis en 2000. Ayant participé aux discussions des Nations Unies sur ce sujet, j’ai personnellement trouvé que c’était un peu redondant, mais je pense que l’activité était bien organisée et plusieurs étudiants ont pu en bénéficier et prendre conscience de cet enjeu planétaire. C’est ainsi que s’est terminée la journée d’hier.
Maintenant, aujourd’hui… Même routine que hier le matin, je commence vraiment à m’y habituer et à y prendre goût. À 9h00 la session du SCOPE (échanges cliniques) a commencé. Nous avons commencé par les groupes de travail sur différents sujets des échanges. J’ai personnellement participé à celui sur les conditions d’échange. Ce fût un travail très pertinent et qui a porté fruit. Grâce à mon travail et à celui de ceux qui ont travaillé avec moi, nous bénéficions maintenant d’une solide base dans l’écriture des conditions d’échange, ce qui facilitera l’écriture de celles-ci par les différents coordonnateurs nationaux des échanges. Au bout du compte, les étudiants sortants québécois en tireront profit puisque les conditions seront plus claires.
En parallèle, je me suis encore une fois penché sur mes objectifs généraux de GA en parlant avec différents NÉOs pour arranger certains problèmes et établir de bons contacts pour la prochaine signature de contrats. Au final, ce seront les étudiants québécois sortants qui en bénéficieront puisque nous serons mieux outillés pour choisir judicieusement les pays dans lesquels les étudiants iront faire leur stage.
J’ai ensuite assisté à une session conjointe avec d’autres comités. Ces sessions portent sur des sujets divers et s’adressent aux étudiants de tous les comités. J’ai choisi celle sur le trafic humain. Malheureusement j’ai été un peu déçu par le déroulement de la session, puisqu’elle était surtout basée sur l’éducation par les pairs, c’est-à-dire que nous avons fait plusieurs ateliers en petits groupes. J’aurais personnellement préféré une session plus directive avec davantage de notions. C’est un sujet qui m’intéresse mais malheureusement je ne me sens pas plus connaisseur maintenant.
Après cette session je suis retourné à la suite de la session du SCOPE. Nous avons terminé les petits groupes de travail, puis nous avons reçu une formation sur les agents de liaison d’IFMSA-Monde. Ils se sont présentés et nous ont demandé si nous avions des demandes à leur faire. La principale remarque a été d’uniformiser, autant que possible, la qualité académique des hôpitaux à travers le monde afin que les facultés de médecine du monde entier reconnaissent le programme SCOPE plus facilement.
La session s’est terminée avec les directives sur le Exchange Fair qui aura lieu demain. J’en reparlerai plus en détail dans une prochaine entrée.
Session finie? Aussitôt reparti pour le NMO Hour (description ci-haut). J’ai fait un rapport de ce qui a été discuté le matin. Ensuite ce fût l’heure des Theme Event à 15h00. J’ai assisté à celui sur l’économie de la santé. Très intéressant. Ensuite ce fût l’heure de la plénière. Plusieurs présentations ont été faites. Citons entre autres les candidatures pour le comité exécutif 2014-2015, les candidatures pour le March Meeting 2015 et les projets divers.
Bon, assez parlé. Je vais aller me coucher de ce pas pour être en forme pour demain. Grosse journée. La routine du GA, quoi!

Laisser un commentaire