Dernière journée du March Meeting, snif !

Dernière journée du March Meeting, snif !

Bonjour,

Dernière journée aujourd’hui : je pars cette nuit.

Nous avons eu la dernière session du SCOPH (Standing Committee on Public Health – comité en santé publique) ce matin, je dois dire que j’ai eu un pincement au cœur. J’y ai rencontré des gens formidables, qui travaillent sur des projets qui ont un impact réel sur leurs populations respectives. C’est beau de voir que malgré nos multiples différences et contextes qui nous sont propres, nous avons aussi de nombreux points en commun, nous allons tous dans une direction commune : celle d’améliorer la santé de nos futurs patients et de prévenir l’apparition de maladies dans leur vie.

Je devais présenter le SCOGH aujourd’hui, comme j’ai expliqué dans mon dernier billet. J’avais monté une belle présentation powerpoint en prévision de ce moment. Or, l’avant-midi fut assez chargé, et voyant que Petar (le directeur du SCOPH à l’échelle internationale) manquait de temps pour tout faire, je lui ai dit que je pouvais seulement faire une annonce informelle sans utiliser ma présentation formelle, afin de ne pas trop déborder de l’horaire. J’ai alors expliqué très brièvement ce qu’était le SCOGH, et offert aux participants de venir me rencontrer et discuter avec moi s’ils étaient intéressés à implanter ce nouveau comité chez eux.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir fait cette annonce plus tôt durant les sessions, ce qui aurait donné plus temps (que seulement un après-midi) pour discuter avec les autres participants à ce sujet.

Dans un autre ordre d’idée, ce soir aura lieu le NFDP : National Food and Drink Party (oui, encore un acronyme au sein d’IFMSA…!). Le concept est simple, pour la dernière soirée, après la cérémonie de clôture, tous les pays ont une table où ils offrent de la nourriture et de l’alcool traditionnels de leur pays. Les Suisses m’ont dit qu’ils vont apporter de la fondue au fromage et du chocolat (entres autres). Ça va être tellement bon !!!!! J’ai hâte!

Au Québec, nous allons avoir des biscuits à l’érable, des bonbons à l’érable, et quelques alcools québécois. Il est malheureusement assez difficile d’apporter le nécessaire pour confectionner (sans réel accès à une cuisine) une vraie bonne poutine sur place! Ce n’est pas par manque d’envie!! 🙂

Je quitterai en bus vers Tunis (et l’aéroport) à 5h cette nuit. Si tout va bien, je serai à Montréal vers 16h (heure locale) demain. Je suis épuisée après cette semaine très intense, je prévois dormir beaucoup dans l’avion! J’essayerai aussi d’étudier le plus possible, j’ai de gros examens au retour. J’emporterai avec moi tous les beaux apprentissages acquis sur place, de nouveaux amis plein le cœur, des sourires plein la tête. Un peu le soleil (beaucoup la pluie aussi) de la Tunisie, et surtout la chaleur de son accueil et les Tunisiens que j’adore. 🙂

À bientôt belle Tunisie !

Laisser un commentaire