Échanges cliniques – JOUR 2

Échanges cliniques – JOUR 2

Mesdames et messieurs, l’heure est maintenant venue de parler de choses sérieuses. En effet, le jour J est arrivé, la flamme IFMSAïènne a été allumée, les délégations sont alignées; le GA a commencé. Qu’est-ce qu’un GA au juste? On utilise l’abbréviation « GA » pour dire « General Assembly ». En fait le mot me semble un peu mal choisi, puisqu’il s’agit plutôt d’un congrès que d’une assemblée, mais bon, le principe est là.
Avant de commencer à déblatérer sur l’incroyable journée qui est en train de se terminer doucement, permettez-moi de glisser un mot sur la soirée d’ouverture à laquelle nous avons pu assister hier. Quel spectacle. Franchement, je n’aurais jamais cru qu’un événement organisé par des étudiants en médecine surchargés pourrait prendre une aussi grande ampleur. Nous avons eu droit à la plus belle des mille et une soirées de Tunisie, et que dire de la performance du comité organisateur! Véritable danse tunisienne dans toute ses couleurs, on se serait cru à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Quelle soirée haute en couleur!
J’en viens maintenant à parler de la journée d’aujourd’hui : JOUR 2. D’abord, le cadran sonne à 8 :00, pas le temps de « snoozer », en route vers le déjeuner. On se dépêche, on avale quelques bouchées, puis on arrive à notre session qui débute à 9h00 tapant.
Nous avons bien sûr commencé par la traditionnelle ronde de présentation. Ton nom, ton pays, ta position, tes expectations. Voilà l’interrogatoire auquel tu dois répondre. Aussitôt terminé, c’est le temps de reprendre place et de commencer la session. Oui, une session… c’est quoi au juste? En fait cela dépend des comités. Je dois dire que dans le mien (Échanges cliniques – SCOPE), c’est plutôt formel, sous la forme d’une AG avec droits de vote et tout. Mais bref, continuons.
L’équipe internationale a ensuite été présentée, elle comprend, en gros, le directeur de comité, les assistants régionaux (1 pour chacune des 5 régions d’IFMSA), ainsi que les membres de l’équipe de soutien. Je n’entrerai pas dans les détails par souci de simplicité. Certains membres étaient malheureusement absents pour diverses régions, dont l’assistante régionale des Amériques. Les rapports de l’équipe internationale ont été présentés et les questions ont été posées. Rien à signaler à ce niveau. Selon chaque membre avait sa place sur l’équipe et les rapports étaient convaincants.
La session s’est poursuivie avec les propositions d’amendement des « bylaws » du SCOPE. La proposition qui a soulevé le plus de controverse est sans contredit celle obligeant les étudiants détenteurs de contrats unilatéraux à payer, dans certains cas, les frais en avance via transfert bancaire. Toutefois, peu de pays demandent un paiement en avance, ce qui veut dire que l’étudiant peut la plupart du temps payer à son arrivée en argent comptant. Pas d’implications majeures pour le Québec!
Ensuite, nous avons reçu une présentation sur les différents groupes de travail à l’ordre du jour de la session du lendemain. Ces groupes servent à améliorer plusieurs composantes du SCOPE, dont les formations pré-départ, l’obtention des visas et autres documents requis ainsi que les fameuses conditions d’échange, sur lesquelles j’ai choisi de travailler.
Après ces 2 heures chargées, nous avons eu droit à une petite pause. J’en ai profité pour aller parler à l’Allemagne concernant un changement de « bylaw » proposé. J’ai ensuite intercepté le Brésil pour demander des informations sur les stages des étudiants sortants québécois, à savoir s’ils pouvaient recevoir leur ville de stage afin de réserver leurs billets bientôt, prenant en considération la Coupe du Monde 2014 qui aura lieu dans ce même pays cet été.
Se sont ensuivies par la suite plusieurs courtes présentations sur la formation pré-départ, le protocole de communication, puis sur les résultats d’un groupe de travail sur le WikiSCOPE (plate-forme informatique sur les stages IFMSA). IFMSA-Québec en a profité pour demander s’il était possible d’y intégrer une section sur les visas afin de faciliter l’obtention de ceux-ci par les étudiants stagiaires. La session s’est conclue sur une présentation d’un partenaire potentiel pour les échanges d’IFMSA.
Finalement libéré, en route vers le fameux buffet qui nous attend dans la salle de réception. Non non, il ne s’agit pas d’une journée spéciale. Nous y avons droit tous les jours : un beau buffet des mille et une nuits. Bienvenue en Tunisie!
À bientôt pour la suite,
Mathieu

Laisser un commentaire