Don d’organes et tabac au menu!

Don d’organes et tabac au menu!

Il est 2h du matin, et la magie du GA continue… Trop excité au sujet des campagnes que je mènerai à mon retour, je vous en fais part maintenant.

Parmi mes objectifs initiaux, j’ai voulu apprendre sur les nouvelles façons de faire, les nouvelles méthodologies pour les thèmes qui me passionnent. Dès la première journée, j’ai fait connaissance de Ahmad, qui vise à adopter l’emballage uniformisé pour les produits de tabac d’ici dix ans, un but extrêmement ambitieux. Par contre, ses contacts et expertises pourront grandement m’aider dans ma campagne au Québec. J’ai aussi discuté avec Malek, un tunisien qui a le don d’organes à coeur et qui établit une campagne en quatre grandes étapes. Il est donc sans dire que j’ai été très impressionné par la structure de son projet.

Sinon à part de ça, j’ai activement participé pendant les sessions (conseils: asseyez-vous en avant près des présentateurs) et j’ai appris tant au niveau des thèmes importants en santé publique (e.g. maladies non-transmissibles, don d’organes, maladies infectieuses, santé mentale, …). J’ai aussi pu animer un atelier visant à déterminer les interventions possibles en don d’organes.

Si vous avez la chance, participez à un GA. J’étais probablement comme toi au début, un peu intimidé et paresseux (pourquoi quitter son lit confortable?) et ne sachant pas les avantages que cela pourrait m’apporter. Si je peux vous donner une bonne raison maintenant, la voici: Il n’y a rien de plus inspirant, émotionnellement et concrètement, que de parler avec d’autres gens vivant à des milliers de km de chez toi mais qui veulent lutter pour les mêmes causes. La santé n’a donc pas de frontière!