Derniers jours du RM

Derniers jours du RM

Et voilà, le RM a pris fin hier et aujourd’hui, on repars pour le Québec, sa neige, son froid, les études et la bibliothèque. Notre vol à destination de Washington a été annulé, donc on ne sait pas encore ce qui va arriver à Sao Paulo. En espérant ne pas avoir trop d’heures à attendre.

Laissez-moi revenir sur les quelques jours passés. En presidents’ session, nous avons abordé plusieurs sujets, dont la situation financière très particulière et désolante du Venezuela, où le gouvernement dévalué la monnaie nationale, faisant en sorte que les frais internationaux pour IFMSA comme le frais de membres ou d’inscription aux événements deviennent extrêmement chers et inaccessible. Je me suis assis avec Ryan, le délégué de ce pays pour trouver des solutions en terme de levée de fonds et de partenariats qui pourraient les financer, mais comme ils ne sont pas reconnus officiellement par leur gouvernement et que le pays est assez pauvre, la majorité des idées que j’apportais étaient caduques. IFMSA Argentina et les deux associations brésiliennes éprouvent aussi des difficultés économiques dues à la possibilité d’une crise en Amérique du Sud. Nous avons reçu aussi une présentation par Omar, sur l’importance des échanges pour la durabilité financière d’une NMO.

Durant les deux derniers jours, j’ai aussi assisté à un training sur la motivation. Je dois avouer que le tout était assez ésotérique, mais le but de ces trainings est d’offrir aux nouveaux un espace pour pratiquer ce qu’ils ont appris pendant leur pre-RM. Je suis donc ressorti bien content d’avoir pu aider un nouveau traîner à parfaire ses skills (surtout qu’il manquait de participant). J’ai aussi été au theme event sur la chirurgie mondiale, sujet que je connais très peu, sauf pour la traduction d’une brief du Lancet sur ce thème l’année dernière. Diego Mendoza donnait l’atelier, ce fut bien intéressant.

Il y a eu aussi les multiples activités où nous avons présenté des projets d’IFMSA-Québec. INcommunity et Bonbons bon don pour le Activities Fair, BBBD pour le Activities presentation pendant la plénière et notre travail (avec la Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac et la FMEQ) d’advocacy sur le tabac pour le Poster fair dont le sujet était Health Equity. Je suis fier de dire que nous avons gagné dans les trois catégories donc deux premiers prix et que la compétition n’était pas facile avec l’a grande qualité des autres projets. Il se passe de très belles choses dans les Amériques et je crois qu’on pourra ramener beaucoup au Québec une fois le follow up de la rencontre fait. Symposium sur le don d’organe, cours sur les systèmes de santé avec les échanges, combattre les coups de chaleurs durant les canicules, la liste est longue.

Je termine avec la plénière qui fut notre dernière activité du RM. IFMSA-Pérou avait soumis une liste interminable de changements aux règlements généraux et nous avions nous aussi une liste d’amendements dont nous avions discuté en President sessions et nous nous les étions distribués. Lucy Teresa a été nommé secrétaire d’assemblée, nous étions bien fiers. La plénière s’est déroulé rondement, avec la bonne gestion de Diego comme président d’Assemblée (il sera le vice chair au MM2016). Finalement, une rencontre internationale n’en serait pas une sans son NFDP (si vous saviez pas encore, après je suis sur avoir fouillé toutes nos entrées de blogue depuis le début des temps), l’acronyme veut dire National Food and Drink Party, où chaque pays amène alcool et nourriture nationale dans un esprit de partage. La soirée fut bien plaisante, étant donné que c’était notre dernière, la nostalgie se faisait déjà sentir.

Et voilà. Premier et (peut-être) dernier RM (on apprend à ne plus dire dernier dans IFMSA). Je repars la tête pleine d’idée, mais surtout avec une motivation renouvelée pour poursuivre mon mandat. Beaucoup de travail m’attende au Québec, autant pour IFMSA-Québec qu’académiquement. Je remercie Charles-Antoine, William, Lucy Teresa et Aline pour leur excellent travail, leur motivation et leur passion. Je suis convaincu que l’expérience a été un tournant, à différents niveaux, pour chacun d’entre nous, et leur présence à définitivement contribuer à rendre le tout combien plus agréable.

Laisser un commentaire