De retour

5 messages que j’ai retenus du MM

La circoncision touche un quart de la population masculine mondiale et suscite beaucoup de controverses étant donné la nature élective de cette chirurgie souvent pratiquée en l’absence de professionnels de la santé ou d’anesthésie dans les pays en voie de développement en raison du coût et de la protection discutable qu’elle offre contre les infections.

La dyspareunie, douleur lors de relations sexuelles, se traite en élucidant la cause (infections, cancer, blessure tissulaire, etc.), d’où l’importance du recueil de l’histoire sexuelle à l’anamnèse.

Le chemsex aussi appelé “party and play” est la prise de drogues (GHB, kétamines, etc.) principalement pour leurs effets aphrodisiaques et pas nécessairement dans un but récréatif.

Un nombre important de pédophiles sont conscients de leur déviance et ne vont pas agir en fonction de leur attirance, d’où la distinction avec la pédosexualité.

Les contextes humanitaires comme les désastres naturels, la pauvreté extrême, les épidémies, les conflits armés et la famine affectent un quart des femmes en âge de se reproduire, soit cent millions de femmes, ce qui en fait un enjeu capital en matière de santé reproductive.

Retour sur mes objectifs

Mes objectifs pour l’Assemblée générale étaient:

-Me familiariser davantage avec le fonctionnement des Programs en discutant avec des Program Coordinators

Étant donné que j’ai dû arriver en retard à la rencontre et vu mes multiples engagements dans la foire aux échanges et la foire aux projets, je n’ai pas pu m’attaquer à cet objectif autant que je l’aurais voulu. Néanmoins, les discours des candidats au poste de VP for Activities m’ont aidé à me tracer une meilleure idée des Programs puisque c’est le coeur de leur mandat et j’ai pu m’entretenir avec un Program Coordinator lors de ma présentation à la foire aux projets.

-Recueillir de l’information sur le projet l’Hôpital des nounours que nous essayons de bâtir au Québec

Je me suis lié d’amitié avec un merveilleux Luxembourgeois qui me sert de contact en la matière!

-Participer activement et développer mes connaissances sur les enjeux de santé sexuelle

C’était un des points forts des sessions! Une grande variété de sujets ont été couverts incluant l’homosexualité en Chine, la pédophilie vs la pédosexualité,  le positivisme dans les programmes d’éducation sexuelle, les mythes sur la masturbation, la dysménorrhée, l’enjeu ou non de santé publique posée par la circoncision, etc.

-Préparer le terrain pour une potentielle application pour assistant régional du comité de SCORA

Je crois m’être familiarisé encore plus avec le travail de l’équipe internationale SCORA et cette expérience des sessions m’a permis de réaliser ce qui stimulait et intéressait davantage les membres dans l’éventualité où je serais amené à donner des sessions.

-Discuter des modalités du SCORA Xchange pour aider Sara dans l’organisation de celui-ci qui aura lieu plus tard cette année

Comme pour les Programs, je n’ai pas eu autant de temps que j’aurais voulu pour m’entretenir à ce sujet. J’ai cependant le nom de quelques contacts pour nous aider là-dedans et Sara a également travaillé sur ce point de son côté.

-Faire la promotion du Québec et de l’Assemblée générale en août (August Meeting) à Montréal cette année

J’ai littéralement demandé à toutes les personnes que je rencontrais si elles participaient au August Meeting et les événements culturels ont pu faire valoir les couleurs de notre drapeau!

-Partager avec les autres pays les activités d’IFMSA-Québec, notamment lors de l’Activities Fair (avec Imane, nous allons présenter le projet Curieux Mangeurs), et rapporter des idées au Québec

Lors de la foire aux projets, il y a eu plusieurs personnes intéressées par le projet à qui j’ai laissé mes coordonnées et j’ai pu m’entretenir avec une fille allemande qui a un projet similaire et avec qui une collaboration peut s’avérer très intéressante.

-Débattre des particularités du système de santé au Québec et ailleurs

Les sessions ne se sont pas avérées propices à la discussion puisque nous étions tout le temps serrés dans l’horaire. C’est une de mes principales critiques

-Tisser des liens et établir des collaborations avec des étudiants impliqués d’autres pays

Lors de la foire aux projets j’ai échangé mes contacts avec beaucoup d’étudiants, mais à voir si ça va porter fruits!

-M’amuser!

Chaque jour de l’Assemblée et encore!!

5 choses qui m’ont marqué de l’Égypte

Yalla, un mot extrêmement passe-partout, qui veut sensiblement dire “allez!”

La cohabitation harmonieuse des religions au Caire qui est deux tiers musulman et un tiers chrétien.

Les touristes qui ont rarement le même prix que les locaux, même dans des musées. C’est juste la norme!

La jungle urbaine en Égypte où se côtoient ânes, autos avec marchandises à l’équilibre instable, chats errants, charrettes de fruits, végétation tropicale à l’allure hétéroclite et où les feux de circulation et les démarcations de voie se font très rares

L’hospitalité des locaux, même des marchands, pour qui c’est coutume d’offrir quelque chose à boire sans rien demander en retour

À la prochaine!!