Communiqué – IFMSA-Québec rayonne à l’international

Communiqué – IFMSA-Québec rayonne à l’international

Montréal, le 17 mars 2014 –   Les étudiants en médecine du Québec se sont illustrés lors de la rencontre générale de la Fédération Internationale des Associations des étudiants en médecine (IFMSA), qui s’est déroulée du 3 au 9 mars 2014 à Hammamet, Tunisie. IFMSA-Québec, représentant l’ensemble des étudiants en médecine du Québec au niveau national et international, a soutenu la participation de sept étudiants.

La délégation québécoise a travaillé afin que la Fédération internationale se positionne en faveur d’accords commerciaux favorisant la santé des populations et l’accès aux médicaments, en proposant une position sur le commerce et la santé. La Fédération dénonce ainsi les négociations actuelles concernant l’accord économique trans-pacifique, au sein desquelles le gouvernement canadien est activement impliqué.

IFMSA-Québec a également défendu le droit des patients de choisir librement les soins palliatifs comme option thérapeutique. La Fédération internationale en appelle maintenant à tous les professionnels de la santé à considérer les soins palliatifs comme une responsabilité éthique et comme une façon d’améliorer la qualité de vie des patients.

Les délégués du Québec ont également collaboré avec leurs collègues de la Fédération pour promouvoir l’engagement citoyen dans la définition des prochains objectifs de développement global, qui seront établis pour l’année 2015. IFMSA-Québec reconnait la santé comme un enjeu qui transcende les trois piliers du développement durable et évoque la nécessité d’avoir des futurs objectifs tenant compte d’une approche basée sur les déterminants sociaux de la santé. IFMSA-Québec en appelle également au Canada de travailler activement avec les autres gouvernements de façon à inclure la société civile et la jeunesse dans les discussions, et de façonner des buts maximisant la santé des populations et respectant les principes de développement durable.

Finalement, IFMSA-Québec souligne avec fierté l’élection de Mme Claudel P-Desrosiers à titre de vice-présidente aux affaires externes de l’IFMSA. Mme P-Desrosiers siégera ainsi sur le conseil exécutif international en 2014-2015 et portera la voix de 1,3 millions d’étudiants en médecine.

IFMSA-Québec reconnaît l’importance de l’engagement des étudiants en médecine sur la scène locale, nationale et internationale. Les rencontres générales de l’IFMSA permettent un échange culturel important; le développement de projets en collaboration avec d’autres organisations nationales; et le partage de solutions et d’innovations en éducation médicale.

À propos d’IFMSA-Québec
IFMSA-Québec représente et mobilise les 3700 étudiants en médecine du Québec autour des enjeux sociaux, culturels et mondiaux de la santé. Par ses projets de sensibilisation, de ses programmes d’échanges et de ses prises de position, IFMSA-Québec est vouée à l’amélioration de la santé d’ici et d’ailleurs. Pour plus de détails, www.ifmsa.qc.ca.

-30-

Source :

Claudel P-Desrosiers
Présidente, IFMSA-Québec
Téléphone : 438-838-0594
[email protected]

[en ligne] : http://issuu.com/ifmsa_quebec/docs/communiqu___ifmsaqc_presenceinterna

 

Laisser un commentaire