Sexperts

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En bref

Le projet « Sexperts » propose des ateliers de sensibilisation à la santé sexuelle aux élèves du secondaire. Ces ateliers sont offerts par des étudiants universitaires dans le domaine de la santé qui ont été spécialement formés pour animer ceux-ci. Lors de ces ateliers, nous abordons différents sujets en lien avec la sexualité et la santé sexuelle. Le projet est basé sur les principes de non-jugement, de positivité sexuelle, d’autonomisation, de réduction des risques, de déstigmatisation et d’inclusion. En plus de couvrir les facteurs biologiques pertinents à la santé sexuelle, Sexperts aborde aussi les facteurs sociologiques et psychologiques de la sexualité lors des ateliers.

Mission

Depuis la réforme de l’éducation en 2000, l’éducation à la sexualité incombe à différents intervenants du milieu scolaire[i], dont certains ne sont pas nécessairement spécialisés dans ce domaine. Sexperts permet de pallier ce problème en offrant des ateliers d’éducation à la sexualité de qualité. En effet, ayant été développé par des étudiants en médecine au Québec et parrainé par des professionnels du domaine médical, le projet Sexperts se veut une ressource fiable et régulièrement mise à jour selon l’avancée des connaissances.

Sexperts soutient le fait que tous ont le droit d’avoir accès à un lieu sûr où ils peuvent en apprendre davantage sur la sexualité et où ils peuvent recevoir de l’information pertinente quant à la santé sexuelle. C’est donc pourquoi nous avons pour but d’informer les jeunes à propos de la santé sexuelle afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions à propos de leur propre sexualité. Autrement dit, l’autonomisation ainsi que la responsabilisation des jeunes par rapport à leur santé sexuelle est au cœur de nos valeurs. Nous visons également à normaliser la diversité de genres et de sexes.

Le projet en est un d’éducation par les pairs à saveur interactive, ce qui suscite souvent davantage la participation active des élèves et aide donc à augmenter le taux de rétention des informations données.

Historique

Le projet Sexperts a été créé en 2005 par des étudiants en médecine de l’Université McGill en réaction à la hausse inquiétante des cas d’ITSS reportés chez les jeunes du Québec[ii][iii], ainsi qu’à la déstructuration de l’éducation sexuelle en milieu scolaire[iv]. Avec les années, le projet a pris de l’ampleur partout à travers la province. On retrouve maintenant Sexperts dans les facultés de médecine de l’Université de Montréal (campus de Montréal et de la Mauricie), de l’Université de Sherbrooke (campus du Saguenay) et de l’Université McGill.

Sexperts fait maintenant partie du Comité de Santé reproductive et SIDA (SCORA) d’IFMSA-Québec, la division internationale de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). IFMSA-Québec est membre du plus grand conglomérat international d’étudiants en médecine, ce qui permet à différents projets comme Sexperts de collaborer avec d’autres programmes similaires à l’international, de créer des liens et de perfectionner les présentations et leurs contenus afin d’offrir des ateliers de qualité et personnalisés aux différents niveaux scolaires.

Objectifs de Sexperts

  • Encourager les jeunes à se responsabiliser face à leur santé sexuelle et promouvoir des pratiques sexuelles sécuritaires
  • Stimuler la curiosité intellectuelle des jeunes face à la santé sexuelle et reproductive
  • Promouvoir le respect de soi et des autres
  • Démystifier la santé sexuelle et la sexualité en offrant aux jeunes de l’information fiable
  • Répondre aux interrogations des jeunes face à leur santé sexuelle et reproductive dans un environnement neutre, encourageant le respect de soi-même et des autres.
  • Fournir aux jeunes des ressources pouvant les guider quant à leurs interrogations ou pouvant répondre à leurs questions et besoins en matière de santé sexuelle et les amener à utiliser ces ressources

Ateliers Sexperts

Sexperts offre des ateliers sur la santé sexuelle et reproductive auprès des élèves de quatrième et de cinquième secondaire échelonnés sur deux périodes de classe. Chaque atelier est animé par deux étudiants universitaires en santé préalablement formés pour animer des cours d’éducation sexuelle. Divers sujets sont abordés au cours des ateliers interactifs, et plusieurs activités ponctuent le déroulement de ceux-ci. Ces sujets incluent le consentement, les relations saines, l’hypersexualisation, la pornographie et les médias, le concept de virginité, la puberté, les menstruations, les ITSS, la contraception, les identités et orientations sexuelles, les options lors de grossesses non planifiées, etc. Nous encourageons fortement la participation active des élèves dans une optique de respect de soi et des autres.

Pour plus d’informations

Claudia Floriano
Coordonnatrice Sexperts (Montréal)
sexperts@ifmsa.qc.ca
Frédérik Gilbert 
Co-coordonnateur Sexperts (Mauricie)
sexperts.mauricie@ifmsa.qc.ca
Serina Achkar 
Co-coordonnatrice Sexperts (Mauricie)
sexperts.mauricie@ifmsa.qc.ca
                                                                                                               
 
 
 
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                [i] EESQ. (2017). Éducation à la sexualité. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/education-a-la-sexualite/
[ii] INSPQ. (2016). Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec : année 2015 (et projections 2016). Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2201
[iii] INSPQ. (2017). Étude PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2307
[iv] MSSS.(2003). L’éducation à la sexualité dans le context de la réforme de l’éducation. Récupéré de http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2003/03-education-sexualite.pdf