Sexperts

Sexperts en bref

Le projet « Sexperts » propose aux élèves de quatrième et cinquième secondaires, au sein même de leurs classes, des activités de sensibilisation à la santé sexuelle. Ces ateliers sont offerts par des étudiants universitaires dans le domaine de la santé qui ont été spécialement formés pour animer et discuter de sexualité avec les jeunes. Les activités de Sexperts sont réparties parmi six modules reliés à la santé sexuelle soient la protection contre les ITSS, la contraception, la grossesse, les relations amoureuses, l’orientation sexuelle et l’hypersexualisation. L’approche de Sexperts mise sur l’éducation par les pairs afin de susciter davantage la participation active des élèves et ainsi, augmenter la rétention du message.

Pourquoi Sexperts?

Depuis la réforme de l’éducation 2000, l’éducation sur la santé sexuelle a reposé sur différents professeurs de différentes disciplines qui peuvent ne pas être spécialisés dans ces questions . La qualité et la quantité de l’information , et les messages transportés à la jeunesse , a ainsi dépendu de la capacité de ces enseignants à parler de la sexualité . Sexperts est une ressource complémentaire pour les jeunes qui a été développé par des étudiants en médecine du Québec et examinée par des professionnels médicaux . Le programme est basé sur les principes de non-jugement, positivité sexuelle, positivité de l’abstinence, autonomisation, réduction des risques, déstigmatisation et d’inclusivité.

Sexperts soutient que que chaque individu a le droit à un environnement propice pour apprendre sur le sexe. Le programme vise à donner aux jeunes de l’information et des ressources précises et exhaustives afin de leur permettre de prendre les meilleures décisions sur leur propre santé sexuelle . Sexperts croit qu’avec l’autonomisation des jeunes, nous leur apprenons à être responsables de leur bien-être et de traiter les gens autour d’eux avec respect et gentillesse . Sexperts se concentre également sur comment rendre l’éducation sexuelle pertinente et respectueuse pour tout le monde en visant à normaliser la diversité sexuelle et de genre . En plus de couvrir les facteurs biologiques pertinents à la santé sexuelle, Sexperts se concentre également sur les facteurs sociologiques et psychologiques tels que le consentement et la pression des pairs .

Historique

Le projet Sexperts a été créé en 2005 par des étudiants de médecine de l’Université McGill. Cette initiative se faisait alors en réaction à la progression inquiétante des infections transmises sexuellement chez les jeunes au Québec et à la déstructuration de l’éducation sexuelle en milieu scolaire. Le projet prit de l’ampleur dans les années suivantes et depuis 2010, Sexperts existe dans l’ensemble des facultés de médecine du Québec, y compris les campus de l’Université de Montréal en Mauricie et de l’Université de Sherbrooke au Saguenay.

Sexperts a maintenant été intégré au sein du Comité de Santé reproductive et SIDA (SCORA) d’IFMSA-Québec, la division internationale de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). IFMSA-Québec est membre du plus grand conglomérat international d’étudiants en médecine (IFMSA), ce qui permet à différents projets tels que Sexperts de collaborer avec d’autres projets similaires à l’international, de créer des liens et de perfectionner les présentations afin d’être capable d’offrir des ateliers de qualité et personnalisés aux différents niveaux scolaires.

Objectifs de Sexperts

  • Encourager les jeunes à se responsabiliser face à leur santé sexuelle et à rendre leurs pratiques sexuelles sécuritaires.
  • Fournir aux jeunes des ressources pouvant répondre à leurs questions et besoins en matière de santé sexuelle et les amener à utiliser ces ressources.
  • Répondre aux interrogations des jeunes face à leurs développement et besoins sexuels dans un climat de respect de soi et des autres.

Moyens educatifs utilisés par Sexperts

Sexperts offre des ateliers sur le santé sexuelle auprès des élèves de quatrième et de cinquième secondaires échelonnés sur deux périodes de classe. En voici les principales caractéristiques:

    • Ateliers donnés par deux étudiants du domaine de la santé, de préférence de sexes opposés.
    • Six modules reliés à la santé sexuelle: la protection contre les ITSS, la contraception, la grossesse, les relations amoureuses, l’orientation sexuelle et l’hypersexualisation.
    • Des activités interactives où la participation des élèves est encouragée.
    • Une éducation par les pairs où toutes les questions sont permises dans une optique de respect de soi et des autres.

~~~Questions fréquemment posées sur la santé sexuelle~~~
 

Pour plus d’informations

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Sophia Chen et Yara Haddad
Coordonnatrice du projet Sexperts 2016-2017
sexperts@ifmsa.qc.ca


1. L’éducation à la sexualité dans le contexte de réforme de l’éducation, 2003, p.57.
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/csc/promotion/pdf/19-7048.pdf

2. http://www.stat.gouv.qc.ca/jeunesse/statistiques/sante/sexualite.htm

3. Portrait des infections transmises sexuellement et par le sang au Québec, p.65.
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2012/12-329-01W.pdf