Activités

Journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA

Chaque année en décembre, plusieurs activités sont organisées sur les 6 campus, avec des midis-conférences, une distribution de condoms sur tous les campus et un 4 à 7 thématique à l’Université de Montréal. Le thème de cette année: Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida.

Journée mondiale de la lutte contre les mutilations génitales féminines

C’est une toute nouvelle activité du comité SCORA qui a été débutée en février 2012. Il s’agit d’un enjeu dont peu de gens sont conscients alors que cela touche une partie importante de la population immigrante.

Journée mondiale de la Femme

Tenue au mois de mars, la journée de la Femme est l’occasion de faire valoir les droits de la Femme du Québec et d’ailleurs. Plusieurs thèmes sont abordés comme la violence conjugal, l’accès inégal à certains emplois, le viol, etc.

Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie

Au mois de mai, on parle homophobie! Bien que les lois au Québec et au Canada permettent l’amour et le mariage entre personnes du même sexe, il reste du progrès à faire au niveau de la population. L’homosexualité n’est pas nécessairement perçue négativement, mais beaucoup de stéréotypes et d’idées fausses persistent: il faut éduquer et informer les gens!

Souper-causerie sur la médecine urbaine

Débuté en 2009, cette activité très originale propose à des étudiants de manger et discuter avec quelques intervenants spécialisés en médecine urbaine. À chaque service, il y a une rotation des intervenants afin que les étudiants aient l’opportunité de discuter avec plusieurs professionnels de la santé.

Sexperts

Débuté en 2005, Sexperts, finaliste au concours Forces Avenir en 2008, n’arrête plus d’épater les différentes écoles qu’il visite. Avec plus de 180 présentateurs formés cette année, nous espérons que plus de 3000 adolescents québécois puissent profiter des ateliers Sexperts. Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les jeunes envers leur santé sexuelle en utilisant une technique d’éducation par les pairs. Pour plus de détails, référez-vous à la section Sexperts!

Pour plus d’informations

Camille Marcoux
Coordonnatrice nationale (NORA)
nora@ifmsa.qc.ca