Santé sexuelle et SIDA (SCORA)

Le comité de santé sexuelle et SIDA d’IFMSA-Québec (SCORA, Standing Committee on Reproductive health including AIDS) rassemble des étudiants en médecine du Québec qui souhaitent faire la promotion de la santé sexuelle tant auprès des populations concernées que des futurs professionnels de la santé. Le comité oeuvre dans les domaines du VIH, de la santé maternelle et génésique, des mutilations génitales féminines, ainsi que de la diversité sexuelle et de genre.

Mission

Le comité travaille à faire reconnaître l’importance de la santé sexuelle et à transmettre de l’information à ce sujet auprès d’un auditoire varié. Les moyens utilisés sont très diversifiés: le comité organise entre autre un projet d’éducation sexuelle dans les écoles secondaires, des soupers causerie pour les étudiants en médecine, des campagnes de sensibilisation et des conférences. Le comité agit au niveau local, national et international pour atteindre le plus de gens possible.

Qu’est-ce que la santé sexuelle?

La santé sexuelle a un large champ d’action. Parmi les multiples sujets abordés, on peut citer le VIH/SIDA et autres ITSS, la santé maternelle, l’homophobie, les droits de la femme, etc. Tous les aspects de ces enjeux sont considérés dans notre démarche: nous ne nous limitons pas au côté médical, nous nous préoccupons également du côté émotionnel, mental et social. Il s’agit d’un domaine dont l’importance est parfois sous-estimée. Pourtant, nous croyons qu’il est primordial d’avoir une société informée, sensibilisée et consciente de ses droits en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive.

Restez au courant des enjeux et opportunités via le groupe Facebook de SCORA!