OSMOSE

osmose_logo

OSMOSE est un projet de démystification de la maladie mentale auprès des élèves de quatrième et cinquième secondaire. La démarche que nous entreprenons auprès de cette clientèle est justifiée par la forte exposition des adolescents aux facteurs de risque associés à la maladie mentale, ainsi que par leur intérêt manifesté pour le sujet en opposition à leurs connaissances souvent trop modestes.

Le projet OSMOSE est essentiellement une présentation dynamique et interactive au cours de laquelle sept thèmes peuvent être abordés, soit les troubles de toxicomanie, les troubles liés à l’apprentissage (TDAH, autisme), les troubles liés au stress (PTSD, trouble d’adaptation), les troubles de conduite alimentaire, les troubles psychotiques, les troubles anxieux et les troubles de l’humeur. Puisque nos présentations durent entre 60 et 75 minutes, nous demandons aux enseignants de sélectionner trois de ces thèmes et de nous indiquer leur choix dans le formulaire d’inscription. Pour chaque thème, les présentateurs énoncent des définitions claires et simples, explorent les causes, distinguent les manifestations, soulignent les conséquences et abordent les traitements offerts. La présentation cherche ensuite à défaire certains préjugés associés à la maladie mentale en proposant des attitudes alternatives à adopter lorsque l’on y est confronté. L’exposé se termine finalement par une révision des principales ressources qui peuvent être utiles aux élèves en cas de besoin ou pour aider leurs proches. Il est important de souligner que les animateurs sont des étudiants universitaires en médecine ou en psychologie. Ils ne sont pas des intervenants ou des psychothérapeutes : leur objectif est de transmettre un certain niveau de connaissances en santé mentale et de proposer un regard plus éclairé aux élèves du secondaire par rapport aux maladies mentales.

Cette activité n’engendre aucun frais. Elle s’inscrit dans les objectifs poursuivis par le comité de santé publique d’IFMSA-Québec (Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine).

En 2018, le projet OSMOSE a remporté la 3e place au concours des projets des Amériques!

Pour plus d’informations

Maria Alexandra Rosca
Co-coordonnatrice OSMOSE (Montréal)
osmose@ifmsa.qc.ca
Apoorv Sharma
Co-coordonnateur OSMOSE (Montréal)
osmose@ifmsa.qc.ca
Lydia Ait Ali 
Co-coordonnatrice OSMOSE (Mauricie)
osmose.mauricie@ifmsa.qc.ca
Frédérik Gilbert 
Co-coordonnateur OSMOSE (Mauricie)
osmose.mauricie@ifmsa.qc.ca
Andréanne Cartier, Camille Audet, Eugénie Roberge-Maltais et Laurence Morin 
Coordonnatrices OSMOSE (Québec)
osmose_ulaval@outlook.com