Curieux Mangeurs

Le projet Curieux Mangeurs est un atelier amusant et interactif qui s’adresse à des enfants de maternelle, première et deuxième année du primaire et au cours duquel deux thèmes sont abordés soit, la curiosité et la découverte des fruits et légumes ainsi que les diverses façons amusantes d’être actif.

Le projet Curieux Mangeurs est réalisé par une collaboration entre des étudiants en nutrition et des étudiants en médecine de l’Université de Montréal. Le contenu de l’atelier a été intégralement approuvé par plusieurs nutritionnistes. Tous les présentateurs sont des étudiants universitaires dans des domaines reliés à la santé.

Avant de devenir animateurs, les étudiants suivent une journée de formation dont le but est de leur permettre de se familiariser avec le contenu de l’atelier et offrir une prestation de qualité aux enfants.

Objectif du projet

Le principal objectif de l’atelier est de susciter la curiosité de l’enfant à vouloir découvrir divers fruits et légumes qui sont disponibles dans son environnement et qu’il n’a pas l’habitude de manger. L’atelier ne proscrit aucun aliment et ne se veut en aucun cas un outil réprobateur ou moralisateur sur les choix alimentaires des enfants ou de leurs parents. Le but est seulement d’exposer l’enfant à la très grande variété alimentaire disponible et de briser l’habitude de choisir certains types d’aliments et en négliger d’autres.

Le même principe s’applique pour le thème de l’activité physique. L’atelier incite les enfants à découvrir certaines activités qui vont les amuser et les garder actifs. Le but de cette approche est d’amuser l’enfant et lui offrir certaines notions éducatives sans le marginaliser dans sa façon de faire ou celle de ses parents.

Déroulement de l’atelier

L’atelier au complet a une durée estimée de 60 minutes. Il met en jeu 4 personnages (le dinosaure, le voyageur, l’agriculteur et la reine) au cours de quatre scénarios qui ont chacun un message clé à transmettre aux enfants portant sur un thème lié à l’alimentation ou à l’activité physique.

Le premier scénario met en scène le voyageur, le dinosaure et l’agriculteur. Le message clé est de montrer la diversité et d’exposer différents exemples de fruits et légumes aux enfants. Les enfants sont encouragés à créer avec leur classe leur propre personnage avec des fruits et légumes (en papier plastifié). Ce scénario interactif vise à divertir et à faire manipuler des fruits et légumes aux enfants tout en ayant un aspect créatif.

Le scénario suivant fait intervenir les mêmes personnages et à pour but d’introduire les groupes alimentaires. Ceux-ci seront expliqués aux enfants à l’aide d’affiches colorées. Puis, suite à une gaffe de la part du dinosaure, les enfants sont invités à aider l’agriculteur à classer les aliments selon leur groupe alimentaire respectif.

Le troisième scénario a pour but d’encourager les enfants à varier leur alimentation à travers la création d’assiettes colorées et équilibrées. Les enfants doivent créer un repas varié et amusant à l’aide d’aliments en papier plastifié.

La dernière mise en scène fait intervenir le roi auprès de son peuple (la classe) et le voyageur (personnage principal qui continue son aventure). L’objectif du scénario est de faire bouger un peu les enfants, les faire énumérer différents sports tout en proposant des idées en ce qui concerne l’activité dans la vie de tous les jours.

Pour toute autre information ou question, veuillez contacter

Anne-Sophie 5
Anne-Sophie Béland

Coordonnatrice du projet Curieux Mangeurs, 2017-2018
nutrition.mauricie@ifmsa.qc.ca