Curieux Mangeurs

Le projet Curieux Mangeurs est un atelier amusant et interactif qui s’adresse à des enfants de maternelle, première et deuxième année du primaire et au cours duquel deux thèmes sont abordés soit, la curiosité et la découverte des fruits et légumes ainsi que les diverses façons amusantes d’être actif.

Le projet Curieux Mangeurs est réalisé par une collaboration entre des étudiants en nutrition et des étudiants en médecine de l’Université de Montréal. Le contenu de l’atelier a été intégralement approuvé par plusieurs nutritionnistes. Tous les présentateurs sont des étudiants universitaires dans des domaines reliés à la santé.

Avant de devenir animateurs, les étudiants suivent une journée de formation dans le but est de leur permettre de se familiariser avec le contenu de l’atelier et offrir une prestation de qualité aux enfants.

Objectif du projet

Le principal objectif de l’atelier est de susciter la curiosité de l’enfant à vouloir découvrir divers fruits et légumes qui sont disponibles dans son environnement et qu’il n’a pas l’habitude de manger. L’atelier ne proscrit aucun aliment et ne se veut en aucun cas un outil réprobateur ou moralisateur sur les choix alimentaires des enfants ou de leurs parents. Le but est seulement d’exposer l’enfant à la très grande variété alimentaire disponible et de briser l’habitude de choisir certains types d’aliments et en négliger d’autres.

Le même principe s’applique pour le thème de l’activité physique. L’atelier incite les enfants à découvrir certaines activités qui vont les amuser et les garder actifs. Le but de cette approche est d’amuser l’enfant et lui offrir certaines notions éducatives sans le marginaliser dans sa façon de faire ou celle de ses parents.

Déroulement de l’atelier

Nos ateliers durent entre 45 et 60 minutes. Ils sont réalisés par une équipe de trois animateurs qui mettent en scène trois scénarios joués par des personnages drôles et costumés, dont un voyageurs, un dinosaures, un agriculteur et un roi.

L’enseignant est invité à participer activement à l’atelier par un rôle simple qui ne lui demande aucune préparation antérieur, soit celui du roi/renne. Les animateurs lui expliquent son rôle et lui donnent les directives à suivre.

L’atelier commence par le voyageur qui, avec la participation des enfants, aide le dinosaure à arrêter de manger les arbres de la belle forêt en lui permettant de découvrir d’autres aliments et diverses façons de les rendre délicieux. Pour ce faire, ce voyageur va à la rencontre d’un agriculteur qui expose alors toute sorte de fruits et de légumes qu’il fait pousser sur sa ferme. Par la suite, le voyageur sollicite l’aide de la classe afin de construire une mascotte avec des images des aliments présentés par l’agriculteur.

La dernière mise en scène implique le roi (l’enseignant) qui s’ennuie et qui demande au voyageur et à son peuple (les élèves) de l’amuser en mimant toute sorte d’activités qui peuvent les garder actifs. À la fin de l’atelier, un livre de recettes (approuvé par une nutritionniste) est remis aux enfants afin qu’ils puissent cuisiner avec leurs parents qui sont alors invités à continuer à inculquer cette curiosité envers les aliments à leurs enfants.

Cette activité n’engendre aucun frais.

Pour toute autre information ou question, veuillez contacter

curieux-mangeurs_shirley-xiao-ying-yang
Zi Yue Wang et Shirley Xiao Ying Yang

Coordonnatrices du projet Curieux Mangeurs, 2016-2017
nutrition@ifmsa.qc.ca