Santé publique (SCOPH)

 

Qu’est-ce que la santé publique?

« La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d’une action collective. »

Organisation mondiale de la Santé

  • La santé publique améliore la santé d’une population, par exemple la population québécoise, en s’attaquant aux problèmes les plus courants, (par exemple le tabagisme), les facteurs de risques, l’environnement et les déterminants sociaux de la santé (par exemple l’éducation, l’habitation, le statut socio-économique, l’accès aux soins de santé).
  • La santé publique prévient au lieu de guérir.
  • Les stratégies en santé publique incluent l’évaluation de la problématique et puis la sensibilisation ou les plaidoyers politiques.

Thèmes en santé publique

Voici quelques accomplissements remarquables en santé publique:

  • Immunisation et contrôle des maladies infectieuses
  • Sécurité des véhicules automobiles
  • Sécurité des lieux de travail
  • Aliments plus sécuritaires et plus nutritifs
  • Assainissement de l’eau potable
  • Santé des bébés et des mères et accès à la planification familiale
  • Déclin des décès liés aux maladies coronariennes et à l’AVC
  • Lutte anti-tabac

Qu’est-ce que le SCOPH?

Le comité de santé publique d’IFMSA-Québec (SCOPH, Standing Committee on Public Health) vise à améliorer la santé de la population québécoise à travers la sensibilisation et les plaidoyers politiques ou “advocacy”. Il veut aussi éduquer les étudiants en médecine sur les thèmes touchés par la santé publique.

Au Québec, les maladies non transmissibles, le tabac, le don d’organes et la santé mentale sont des thèmes pertinents pour le SCOPH.

L’année dernière, SCOPH a été actif en don d’organes, nutrition et santé mentale, à travers des kiosques, des conférences, des semaines thématiques, des lettres ouvertes et des prises de position.

Les projets d’éducation par les pairs, qui visent à éduquer les jeunes à propos de la santé par les étudiants en médecine, ont été très actifs en santé mentale, en santé de la peau, en nutrition et en image corporelle.

Comment s’y impliquer?

La meilleure façon est de devenir Coordonnateur local en santé publique. Le Coordonnateur local gère le comité de santé publique dans son campus, coordonne les projets en santé publique et participe à des campagnes nationales, sous la supervision du Coordonnateur national en santé publique. L’appel des candidatures est habituellement en septembre. Soyez attentif aux nouvelles!

Vous pouvez aussi devenir membre actif d’IFMSA-Québec en participant aux activités organisées par le comité de santé publique dans votre campus ou en joignant ce comité et en organisant des activités par vous-même.

Restez au courant des enjeux et opportunités via le groupe Facebook de SCOPH!

Pour toute autre information ou question, veuillez contacter:

Bing Yu Chen
Coordonnateur national en santé publique, IFMSA-Québec 2015-2016
npo@ifmsa.qc.ca