Ma planète, Ma santé

Présentement, la planète est confrontée à d’importantes menaces écologiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1.3 million de décès annuels sont attribuables à la pollution de l’air. 1.1 million décès dans la dernière décennie étaient attribuables à des catastrophes naturelles de grande ampleur et 2.5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations d’assainissement de l’eau. Notre objectif est de sensibiliser les élèves du primaire à l’importance d’un environnement sain.

En quoi consiste le programme? Les étudiants en médecine vont dans les classes pour donner des présentations ludiques et interactives sur l’environnement et la santé tout en abordant le sujet avec des jeux et des activités spéciales. Le projet est composé de 3 séances d’une durée d’une heure chacune. Les séances seront présentées durant les périodes de classe. Le projet s’adresse aux élèves de la 3ème, 4ème et de la 5ème année du primaire.

Lors des présentations, nous discuterons de la façon dont les différents aspects de l’environnement comme l’eau, l’air et l’alimentation peuvent avoir une influence sur la santé. Chaque séance débute par une discussion autour d’un thème spécifique et se termine par une activité pratique. Le tout se veut amusant et éducatif.

Qui dirige le programme? Le programme est dirigé et financé par la Fédération Internationale des Associations d’Étudiants en Médecine (IFMSA) — une organisation mondiale reconnue par toutes les facultés de médecine du Québec et par l’Organisation mondiale de la santé de l’ONU — qui se consacre à améliorer la santé au niveau local et international.

Quelle est la durée de l’engagement? Il s’agit d’une heure par semaine pendant 3 semaines. Le programme peut cependant être adapté aux disponibilités des enseignants et des présentateurs.

Quel est le coût monétaire de ce programme? Tous les frais sont couverts par IFMSA.

Ce projet permet de former une génération de futurs leaders conscientisés par les enjeux touchant l’environnement et la santé. Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre atelier!

Pour plus d’informations

thumb_IMG_2272_1024
Aurélie Hugron et Lillian Chen
Coordonnatrices du projet Ma Planète, Ma Santé 2017-2018
maplanetemasante@ifmsa.qc.ca