Ma planète, Ma santé

Actuellement, l’environnement, au niveau mondial, est confronté à des menaces énormes, telles que la mauvaise utilisation de l’eau, la pollution de l’air et de la terre, l’épuisement des ressources, les erreurs industrielles et l’apathie générale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte quelques exemples des effets néfastes de l’environnement sur la santé. Par exemple, 1,3 million de décès sont attribuables à la pollution de l’air chaque année; 1,1 million de personnes sont décédées dans la dernière décennie en raison de catastrophes naturelles de grande ampleur, et 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations améliorées d’assainissement de l’eau. Nous espérons répondre à ces problèmes en approfondissant l’éducation sur la santé des élèves dans les écoles primaires, en espérant qu’ils seront inspirés de préserver et de prendre soin de leur environnement, et par conséquent, de leur santé.

Comment le programme est-il exécuté? Notre programme se compose d’un projet de 4 heures réalisé sur 4 semaines, donc une heure par semaine. Les séances ont lieu pendant les heures scolaires pour les élèves de la 4e à la 6e année. Lors du projet, nous discutons de la façon dont les différents aspects de l’environnement comme l’eau, l’air et la nourriture peuvent influer sur la santé. Chaque séance d’apprentissage interactif consiste en une discussion sur l’importance de l’élément de l’environnement suivie d’une activité pratique et interactive pour les élèves.

Qui dirige le programme? Le programme est dirigé et financé par la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA) — une organisation mondialement reconnue comme l’organisme de santé des jeunes par toutes les facultés de médecine au Québec et par l’Organisation mondiale de la santé de l’ONU — qui se consacre à améliorer la santé au niveau local et international.

Quelle est la durée de l’engagement? Il s’agit d’une heure par semaine pendant quatre semaines. Le programme peut cependant être adapté aux disponibilités des enseignants et élèves.

Quel est le coût monétaire de ce programme? Tous les frais sont couverts par l’IFMSA.

Le projet permet de former de manière durable une génération de futurs leaders qui auront déjà imprégné l’importance d’un environnement sain pour leur santé.

Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre atelier!

Pour plus d’informations

ma-planete-ma-sante_jocelyne-diabira

Jocelyne Diabira
Coordonnatrice du projet Ma Planète, Ma Santé 2016-2017
maplanetemasante@ifmsa.qc.ca