Colloque de santé mondiale

Mise en contexte

Le Colloque de santé mondiale (CSM) est un évènement annuel organisé par IFMSA-Québec, la division internationale de la Fédération Médicale Étudiante du Québec (FMEQ).

Rappel de la mission

IFMSA-Québec regroupe l’ensemble des étudiants en médecine du Québec et a pour mission de les conscientiser et de les mobiliser autour des enjeux sociaux, culturels et mondiaux de la santé. Par le biais de ses projets de sensibilisation, de ses programmes d’échanges internationaux et de ses prises de position, IFMSA-Québec est vouée à l’amélioration de la santé ici et ailleurs.
Le Colloque de santé mondiale s’inscrit donc directement dans le cadre de la mission d’IFMSA-Québec dans son volet d’éducation et de sensibilisation aux enjeux de santé.

Description du projet

Le Colloque de santé mondiale est une fin de semaine stimulante, remplie de conférences et d’activités ouvertes aux étudiants du Québec et d’ailleurs. Regroupant surtout des étudiants québécois en médecine, on y retrouve aussi d’autres futurs professionnels de la santé, des étudiants autres intéressés par la santé mondiale, ainsi que des participants du public en général. Il a pour but de les sensibiliser et de leur permettre de s’informer sur une foule de sujets en lien direct avec la santé mondiale.
Les sujets abordés sont divers : santé publique, santé sexuelle et VIH/SIDA, santé mondiale, droits humains et paix, éthique des stages à l’étranger et plus encore.
Les participants auront la chance d’assister à des conférences données par des experts et des acteurs en santé mondiale, et de participer à des activités plus « interactives », tel un souper-causerie où des conférenciers sont invités à rencontrer les participants dans un cadre plus intime.

Vision

La santé mondiale étant un sujet de plus en plus populaire, plusieurs conférences et colloques sont organisés chaque année sur ce thème. Or, la plupart de ceux-ci ont comme public cible les professionnels de la santé, et non la population étudiante. C’est afin de remédier à cette situation qu’IFMSA-Québec a décidé, il y a quatre ans, de mettre sur pied son premier Colloque de santé mondiale, un événement créé par des étudiants, pour des étudiants.
Le Colloque étant l’évènement annuel majeur d’IFMSA-Québec, il doit se distinguer par rapport à la qualité de ses activités et de ses conférences pour éventuellement devenir le colloque par excellence auprès des étudiants universitaires intéressés par la santé mondiale.

Pour plus d’informations

Lotus Yang
Coordonnatrice du Colloque de santé mondiale 2015-2016
csm@ifmsa.qc.ca