Santé mondiale (SCOGH)

Le comité de santé mondiale d’IFMSA-Québec (SCOGH, Standing Committee on Global Health) vise à rassembler tous les étudiants en médecine du Québec qui sont intéressés par des problématiques de santé mondiale et qui sont prêts à s’engager dans des activités de sensibilisation, de prévention et d’informations liées à ce thème.

Mission

Les membres du SCOGH ont pour mission de sensibiliser les étudiants en médecine, les futurs professionnels de la santé et la population générale aux différents aspects et défis de la santé mondiale, ainsi qu’aux injustices en matière de santé. Ces défis englobent tout ce qui peut affecter la santé des populations, c’est-à-dire les changements climatiques, la pauvreté, les maladies infectieuses, ainsi que les maladies non-infectieuses. Face à ces défis, les membres du SCOGH encouragent l’action, autant locale que globale. Ils contribuent également aux discussions se rattachant au sujet de la santé mondiale en participant, par exemple, à des conférences. Finalement, le comité de santé mondiale veut influencer les politiques qui s’y rattachent, dans le but de créer un monde plus juste où le droit à la santé serait une réalité pour tous.

Qu’est-ce que la santé mondiale?

L’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, définit d’abord la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ». Si l’on rattache ceci à une dimension plus internationale, il est possible de définir la santé mondiale par les problèmes, enjeux et préoccupations reliés à la santé qui transcendent les frontières, qui peuvent être influencés par les circonstances et/ou évènements dans d’autres pays et qui sont le mieux résolus par des actions de coopération. Une autre définition régulièrement utilisée est la suivante : domaine d’étude, de recherche et de pratique qui priorise l’amélioration de la santé et l’équité en santé pour tous les peuples à travers le monde. Finalement, Beaglehole et Bonita, deux chercheurs particulièrement impliqués en santé mondiale, la définissent comme suit : « Global health is collaborative trans-national research and action for promoting health for all ». En bref, il faut se rappeler que le domaine de la santé mondiale voit la santé et les problèmes qui y sont reliés comme quelque chose qui dépasse les frontières des pays et qui nous relie tous.

Pourquoi parler de santé mondiale?

La santé mondiale est une thématique variée qui englobe une multitude d’aspects pouvant influencer la santé des populations et des individus à un niveau international. Le SCOGH s’attaque à des problématiques telles que les déterminants sociaux de la santé, qui se définissent par l’OMS comme « ces circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie ». Le comité travaille aussi de façon à démystifier ce que sont les maladies infectieuses et les maladies non-infectieuses (communément appelées les Non-Communicable Diseases – NCDs). De plus, des conférences sont organisées sur les politiques de santé mondiale, les migrations professionnelles, l’aide humanitaire d’urgence, etc. Il faut également mentionner que le SCOGH accorde une importance capitale aux changements climatiques, qui influencent de façon très directe le niveau de santé des populations. Ainsi, le comité de santé mondiale est présent afin de traiter de tous ces sujets ayant une importance capitale dans ce monde qu’est le 21e siècle.

Restez au courant des enjeux et opportunités via le groupe Facebook de SCOGH !