Immersions canadiennes

Le Programme d’immersion canadienne des professionnels de la santé étrangers du SCOI, institué en 2012, permettra à un partenaire du milieu de la santé étranger de participer à un stage pour une durée de quatre semaines au Canada, dans un domaine touchant les sciences de la santé, connexe à celui dans lequel il évolue au quotidien dans son pays.

Il s’agit d’un projet novateur entièrement financé par le SCOI. Les frais d’hébergement, de transport et de stage du participant seront entièrement assumés par les revenus générés par le comité à travers ses activités de formation au Québec.

Le Programme d’Immersion canadienne espère accueillir un participant entre juin et octobre 2017.

Objectifs du progamme

  • Offrir à nos partenaires internationaux une expérience comparable à celle que nous offrons aux étudiants québécois dans un but de réciprocité.
  • Permettre au candidat de vivre une expérience enrichissante et d’explorer une réalité étrangère pour en retirer de nouvelles idées, moyens et inspiration pour la poursuite ou la création de projets à son retour dans sa communauté.
  • Stimuler le participant, déjà identifié comme étant leader dans sa communauté, à développer un regard critique et innovateur dans son champ d’expertise pour créer des retombées locales concrètes à son retour et incarner un vecteur d’amélioration de la santé dans sa communauté.

Processus de sélection

Au cours de nos nombreuses années de collaboration, plusieurs leaders des différentes communautés partenaires ont su se démarquer par leur intérêt marqué pour la structure organisationnelle des soins, pour l’éducation médicale, pour la médecine préventive et pour la santé publique au Canada.

Considérant le défi logistique que la venue au Canada d’un professionnel étranger peut représenter, nous avons donc décidé de bâtir cette première expérience sous forme de pilote et d’offrir le poste à l’un d’entre eux.

Si l’évaluation des retombées de ce premier pilote sont positives, le SCOI désire créer un programme récurrent. Ainsi, pour les années à venir, nous projetons de créer une plateforme d’application en ligne pour bâtir un processus de sélection démocratique.

Implication au Québec

Vous seriez intéressés à héberger des participants, à devenir personne ressource pour la période de leur séjour au Québec/Canada?

Vous êtes un milieu du domaine de la santé intéressé à accueillir un candidat étranger pour lui offrir l’opportunité de vivre un stage enrichissant au Québec/Canada?

Vous désirez simplement plus d’informations sur le nouveau Programme d’immersion canadienne du SCOI?

N’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe SCOI.

Pour plus d’informations

Philippe Cajolet
Coordonnateur du programme d’immersion canadienne des professionels de la santé étrangers
canada.scoi@ifmsa.qc.ca