Immersion en santé mondiale

Le programme d’immersion clinique en santé mondiale du SCOI est un programme inclusif permettant aux étudiants en médecine au préclinique du Québec de vivre une première expérience d’apprentissage des défis culturels et organisationnels inhérents à la santé mondiale dans des milieux à ressources limitées.

Cette expérience a pour objectif de fournir aux futurs médecins québécois une meilleure compréhension de la santé mondiale à l’étranger et leur offrir une opportunité de vivre dans un tel milieu.

Le programme SCOI est une formation inclusive comportant 3 volets : un volet théorique, un volet d’immersion à l’étranger et un volet de réintégration et de structuration des acquis de retour au Canada.

Le volet théorique consiste en 28h de formation sur différents sujets jugés critiques par l’équipe de formation afin d’avoir des notions de base afin de vivre et de s’émanciper dans leur immersion de 6 semaines. La formation vise aussi de façon plus large à offrir aux étudiants une vue d’ensemble afin d’améliorer leurs compétences et attitudes de médecins afin d’être mieux outillés ici comme à l’étranger.

Le volet d’immersion à l’étranger consiste en un séjour de 6 semaines s’effectuant dans un de nos 4 milieux partenaires en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie. Dans cette phase du programme, l’étudiant sera confronté aux défis culturels, organisationnels et personnels et sera amené à utiliser les différents outils et connaissances fournis dans le volet théorique afin d’approfondir sa compréhension des enjeux.

Finalement, de retour au Canada, l’étudiant sera amener à structurer son expérience autour d’un sujet de santé mondiale qui l’a particulièrement marqué lors de son expérience et de créer un article ou un vidéo lui permettant de communiquer cette expérience à d’autres étudiants du pré-clinique. Ce volet sert aussi à mettre en perspective l’expérience et à comprendre sa valeur-ajoutée dans le cursus de l’étudiant.

Cours à option universitaire reconnue

Il est important de noter que le SCOI s’associe avec l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval pour offrir un cours à option. Ce cours s’intègre dans le programme SCOI original et ne demande donc aucun travail additionnel. De plus, il permet une reconnaissance officielle de votre expérience dans votre dossier universitaire.

Coût du programme

Les frais d’inscription s’élèvent à 350-375$, en plus de l’acquittement des frais de scolarité auprès de l’université respective de l’étudiant.
Les frais comprennent :

  • Frais de remboursement du transport, de la nourriture, de la logistique et des conférenciers pour les 3 formations pré-départ et la session de débrief
  • Frais téléphonique pour contacter des milieux de stage à l’étranger et effectuer le suivi intra-stage
  • Financement d’un fonds d’urgence : Un fonds est attitré afin d’envoyer rapidement des moyens financiers à un participant ou à un groupe faisant face à une situation d’urgence en santé ou en sécurité.
  • Financement du programme d’immersion canadienne : une partie des inscriptions financera la venue d’un professionnel de la santé de nos milieux d’immersion présentant des qualités de leadership et un intérêt pour l’apprentissage de compétences en santé dans un milieu hospitalier et/ou universitaire québécois.

L’inscription auprès des facultés comprend (frais additionnels) :

  • Un cours à option au programme en médecine de votre université
  • Une formation sur la santé mondiale supplémentaire officialisée, inscrite à votre relevé de notes
  • Une assurance responsabilité couvrant vos actes médicaux dans les milieux de stages ainsi que le matériel que vous utiliserez dans le cadre de votre stage.

Les frais ne comprennent pas :

  • Billet d’avion et transport terrestre outre-mer
  • Indemnisation des superviseurs et des milieux de stage
  • Achat d’équipement médical (stéthoscope, masque N95, scrubs, etc.)
  • Indemnisation des familles d’accueil ou de l’hébergement (selon les stages)

Formations obligatoires

La présence aux trois jours de formation pré-départ et à la session de débrief est obligatoire pour pouvoir partir à l’étranger. Si vous ne participez pas à toutes, vous ne pourrez pas partir avec le programme SCOI ni obtenir la passation de votre cours universitaire.

Méthode d’évaluation et retour

La rédaction d’un rapport de stage final et d’un court texte sur une thématique de santé mondiale reliée à votre expérience, de même que votre gain en compétence interculturelle sont primordiales pour évaluer les acquis apportés par ce cours et la qualité du programme. C’est donc sur la réalisation de ces deux documents et sur la participation aux activités de formation que sera jugée la réussite ou l’échec des participants au cours.

Pour plus d’informations

Xiya Ma et Xiaoshuang Kou
Coordonnatrices du programme d’immersion clinique en santé mondiale SCOI
programme.scoi@ifmsa.qc.ca