Formation pré-départ FMSS

La santé mondiale et la santé internationale sont des domaines d’intérêt grandissants chez les étudiants. Certains d’entre eux ayant un intérêt particulier dans le domaine effectueront des stages internationaux. Devant cet intérêt grandissant, le Bureau des relations internationales (BRI) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke a identifié comme prioritaire la formation pré-départ pour tout étudiant qui effectue un stage au niveau international.

De son côté, grâce au succès de son programme d’immersion clinique en santé mondiale, le SCOI désirait depuis 2011 partager son expérience et appuyer les facultés de médecine du Québec à se doter de programme de formation pré-départ rigoureux abordant plus que les simples aspects logistiques : ces programmes devaient aborder les aspects éthiques, les compétences transversales culturelles et sociologiques du développement et la philosophie de la santé mondiale.

Face à ces objectifs communs, la FMSS a initié un partenariat avec le SCOI au printemps 2012 afin de se doter d’un programme de qualité pour la préparation et l’encadrement des stages internationaux en médecine effectués par sa population étudiante. Ainsi est né le Programme de formation pré-départ FMSS/SCOI, inspiré du programme de formation du programme pré-départ SCOI et qui permet maintenant aux deux organisations d’accélérer leur vitesse d’apprentissage afin d’offrir des formations pertinentes répondant aux besoins des étudiants et aux réalités des milieux qui seront visités.

Le programme 2014-2015

Le BRI offrira cette année à deux occasions une fin de semaine de formation pré-départ pour stages internationaux avec, quelques mois après ceux-ci, une journée de retour sur l’expérience et les acquis. Cette formation est offerte aux étudiants des différents programmes de la faculté qui planifient partir en stage à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un stage crédité ou non (souvent des stages d’été), encore plus pour un stage dans un pays à faible ou moyen revenu; néanmoins, les étudiants qui ne prévoient pas de tels stages, mais qui ont un intérêt envers la santé mondiale, peuvent aussi y participer.

Les objectifs du programme

L’objectif du programme est de fournir une préparation adéquate à tous les étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke qui partiront en stage afin qu’ils soient conscients des limites de leur rôle ainsi que de l’implication de leur présence, qu’ils soient aptes à faire face aux défis de la communication interculturelle dans la relation de soins et qu’ils n’aient pas un impact à retombées négatives dans leur milieu de stage.

Les résultats escomptés à court terme sont la sensibilisation des étudiants concernés pour un impact bénéfique dans leurs milieux de stage à l’étranger. À long terme, il est souhaité de voir un impact significatif sur les intérêts et champs de pratique des étudiants ainsi que sur leur façon de pratiquer la médecine. Ces résultats sont difficiles à évaluer quantitativement, mais ils seront évalués qualitativement à travers le volet « Journée de retour sur l’expérience et les acquis » du programme.

Pour plus d’informations

Yassen Tcholokov
Coordonnateur du programme de formation pré-départ FMSS/SCOI
fmss.scoi@ifmsa.qc.ca