Immersions (SCOI)

Le comité d’immersions internationales d’IFMSA-Québec (SCOI, Standing Committee on Immersions) a été créé il y a quelques années de la nécessité de regrouper différentes initiatives de santé mondiale implantées à l’étranger par des étudiants en médecine du Québec. Aujourd’hui, ce comité prépare et encadre des stages d’immersion en milieu clinique à ressources limitées à l’étranger. De plus, voyant la nécessité d’améliorer la préparation et l’éthique des échanges internationaux au niveau étudiant, le SCOI s’est aussi donné comme mandat de promouvoir des stages étudiants plus éthiques à l’étranger et à améliorer la préparation des stages d’étudiants partant avec d’autres structures qu’IFMSA-Québec, notamment à travers les facultés de médecine du Québec.

En partenariat avec les facultés de médecine du Québec, le SCOI est reconnu comme un cours à option universitaire à l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval. De plus, grâce à la plate-forme d’échange de crédits universitaires de la CRÉPUQ, le programme SCOI est reconnu dans les différents programmes de médecine des universités du Québec.

Finalement, afin d’améliorer son impact positif à long terme sur les milieux de stage, le SCOI poursuit cette année un projet pilote visant à permettre l’immersion au Canada de professionnels de la santé des milieux d’immersions partenaires du programme. Ces immersions seront financées intégralement à travers les profits récurrents générés par les services du SCOI aux étudiants et aux différentes facultés universitaires du Québec.

Mission

La mission du comité est d’amener des étudiants en médecine du Québec à un haut niveau de compétence interculturelle et stimuler leur motivation à s’investir professionnellement en santé mondiale.

Quels moyens utiliser pour atteindre nos objectifs?

  • La formation et l’immersion éthique à l’étranger d’étudiants en médecine du pré-clinique.
  • La formation et l’immersion au Canada de professionnels de la santé des milieux d’immersions partenaire du programme SCOI.