Cette page concerne les échanges cliniques et les échanges de recherche. Pour en savoir davantage sur les stages d’immersions communautaires à l’international, consulter la section SCOI – Initiatives internationales.

Pour connaître la liste des pays offrant des stages SCOPE, cliquez ici.

Pour connaître la liste des pays offrant des stages SCORE, cliquez ici.

Pour plus d’informations, voir la Charte des échanges

Fonctionnement général

Il s’agit de stages à l’étranger d’une période de 4 semaines. Vous pourrez choisir la période de 4 semaines qui vous convient le mieux au cours de l’année IFMSA suivante, soit d’avril de l’année à mars de l’année d’après au plus tard. Vous devrez cependant vous assurez que les pays qui vous intéressent sont disponibles durant vos dates (voir plus bas le lien pour les conditions des échanges selon le pays).

Deux types d’échanges sont offerts, soit les échanges bilatéraux ou unilatéraux.

Échange bilatéral

Compris

  • Stage
  • Logement fourni
  • 1 repas/jour (ou argent de poche)
  • Programme social (selon le pays et les dates de stage)

Conditions

Contribuer 500 $ au fonds de logement d’IFMSA-Québec pour les étudiants étrangers faisant un stage IFMSA au Québec. Ce qui restera dans le fonds à la fin de la saison des échanges sera redistribuer entre les contribuants. Vous pouvez également fournir le logement à un étudiant étranger à une distance raisonnable de son lieu de stage, dans lequel des cas votre 500$ sera remboursé en entier. Cette option est offerte uniquement pendant les périodes autres que l’été (juillet et août). Le logement doit inclure : lit, accès à une cuisine ainsi que la possibilité d’utilisé les ustensiles de cuisine, accès à une salle de bain et accès facile aux transports publics et à l’hôpital. La nourriture est aux frais de l’étudiant. De plus, le logement se doit d’être sécuritaire, l’électricité et l’eau courante doivent y être disponibles en tout temps.

Coût d’un échange bilatéral

Frais d’inscription 330$
Garantie de logement 500$ (chèque encaissé)
Frais au pays hôte -
Total 330$

 

Échange unilatéral

Compris

  • Stage
  • Programme social
  • Logement et nourriture sont organisés, mais ils sont aux frais de l’étudiant

Conditions

Frais doivent être payés à l’association étudiante d’accueil afin de couvrir le logement et la nourriture. Ceux-ci varient d’un pays à l’autre (de 100 à 500 euros selon le pays).

Coût d’un échange unilatéral

Frais d’inscription 230$
Garantie de logement -
Frais au pays hôte Voir les conditions d’échange
Total 230$ + les frais du pays hôte

Les étudiants ne peuvent pas choisir directement de faire un stage unilatéral. Nous priorisons les stages bilatéraux puisque nous devons avoir des logements pour accueillir les étudiants étrangers. Toutefois, ils peuvent décider de ne pas accepter d’offre unilatérale étant donné les coûts plus importants impliqués (il suffit de l’indiquer dans le formulaire d’application).

Processus d’application

Le formulaire d’application en ligne vous permet d’appliquer pour les stages cliniques, de recherche et d’initiative internationale. Pour plus d’informations sur les stages d’initiatives internationales, veuillez visiter la section SCOI – Initiatives internationales.

Dans le formulaire vous pourrez choisir non seulement le type de stage qui vous intéresse (recherche, clinique ou initiative internationale) mais aussi le pays. Vous aurez la possibilité d’appliquer pour autant de stage/pays que vous voulez et de les mettre en ordre de préférence.

Étapes

Remplir le formulaire d’application en choisissant tous les pays qui vous intéressent et le type de stage puis en les mettant par ordre de préférence. Plus vous avez de choix, plus vous avez de chances d’avoir un stage. Avant de choisir un pays, lisez attentivement les conditions d’échange, si vous ne pouvez pas répondre aux exigences, nous ne vous attribuerons pas le stage :

Note : Le fait de remplir le formulaire ne vous engage à rien, il vous sera toujours possible de refuser l’offre qui vous sera faites par la suite.

Date limite : 17 octobre 2015, 23h59

bouton_appli

Veuillez consulter nos critères de selections.

Note : Quand vous recevrez votre réponse, un pays vous est offert. Vous ne pouvez plus, à ce moment, changer de pays. Si vous refusez maintenant l’offre, vous serez placé à la fin de la liste d’attente.

IMPORTANT : IFMSA-Québec ne dispose qu’un nombre limité de stages à offrir aux étudiants, en raison du faible nombre de stages offerts aux étudiants internationaux par les facultés. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir une réponse positive nécessairement. Idéalement, un plan B serait à prévoir.

Si vous acceptez, vous signez un contrat d’engagement avec votre LEO/LORE et vous lui remettez les chèques nécessaires.

Note : Le billet d’avion est à la charge des étudiants. Les frais d’inscription peuvent être remboursés seulement si le pays hôte ne donne aucune réponse ou ne respecte pas les délais qu’il garantit. Par contre, si vous prenez quand même la décision de partir, malgré le retard, les frais ne seront pas remboursés.

Par la suitem vous allez faire le choix des villes et départements sur internet à travers l’application électronique qui vous sera fournie. Il s’agit de choisir trois villes et quatre spécialités en ordre de préférence parmi celles disponibles.

Puis, vous allez fournir les documents nécessaires spécifiques à chaque pays, selon les conditions d’échange, en janvier 2016 .

Les documents sont envoyés au pays d’accueil, qui confirme le stage et les dates. Il faut se rappeler que le pays hôte n’a pas l’obligation de respecter les premiers choix. Le pays tente de respecter en ordre la date, le stage et finalement la ville.

Note : La date à laquelle on reçoit la réponse varie selon les pays. Selon le règlement, les pays doivent donner une réponse au plus tard 8 semaines avant le début du stage.

Finalement, il faut que vous achetiez votre billet d’avion (il n’est pas fourni par IFMSA).

Bon stage et bon voyage!

Il est à noter que les échanges cliniques sont ouverts seulement aux étudiants qui, avant le début du stage, auront terminé leur 2ème année de médecine (pour l’université Laval, cela correspond à la 3ème année ou à la 2ème année, selon le cheminement choisi), à l’exception de certains pays qui offrent des stages pré-cliniques (voir conditions d’échange). Il est à noter que le stage peut être effectué jusqu’à 6 mois après l’obtention du titre MD pour les stages de recherche et les stages cliniques.

Les étudiants ont aussi la responsabilité de voir aux démarches relatives à l’entrée en règle (visa) dans le pays qu’ils visiteront en communiquant avec le consulat ou l’ambassade du pays concerné.

Important :
Les offres sont non transférables et sont valables durant la période de stage pour laquelle l’appel de candidatures est fait. Elles n’entraînent aucun privilège sur l’obtention d’un stage pour la période suivante.

Important :
Un étudiant qui décide d’annuler son stage une fois le contrat d’engagement signé (peu importe la raison, p. ex. ne pas obtenir de visa) ne pourra pas obtenir le remboursement ni des frais d’inscription ni des frais de logement s’il n’héberge personne, à moins que le pays hôte ne respecte pas ses engagements. Il est recommandé d’imprimer les conditions d’échange afin de conserver une preuve écrite des conditions selon lesquelles l’étudiant s’est engagé.

Formation pré-départ

Une formation pré-départ sera organisée en février. Elle est obligatoire pour tous les étudiants qui feront un stage clinique ou de recherche. Si vous êtes retenus pour un stage, vous serez tenus de vous y présenter. Il s’agit d’une journée de formation qui portera sur plusieurs sujets tels l’interculturalisme, l’éthique, le fonctionnement des stages IFMSA à l’internationale. Vous aurez aussi la chance d’avoir des témoignages d’étudiants ayant déjà complétés un stage.

Engagement de l’étudiant

  • Respecter les conditions d’échange des pays hôtes.
  • S’engager à faire le stage qu’il a obtenu.
  • Contribuer au fonds de logement d’IFMSA-Québec pour les étudiants étrangers ou fournir un logement pour la durée du projet de stage, selon les périodes demandées par les étudiants étrangers (mis à part en juillet et en août). Cet engagement prévaut pour les offres bilatérales. Si vous ne trouvez pas de logement, le chèque encaissé de 500$ ne vous sera pas remboursé. Dans le cas des stages unilatéraux, l’engagement se limite à payer les frais au pays hôte et les frais d’inscription.
  • Remplir un formulaire d’évaluation au retour du stage.
  • Participer à la formation pré-départ.

Pour faire créditer son stage

Il est possible de faire créditer les stages à l’étranger. Les facultés reconnaissent les stages IFMSA. Vous devez vous-même faire les démarches à ce sujet. Veuillez consulter vos responsables d’externat pour plus de détails.

Différences culturelles et langues

Il faut s’attendre à un dépaysement, et ce, autant culturel que médical. Il faut aussi faire preuve de flexibilité et de compréhension, en étant conscient que tout repose sur des étudiants en médecine. Il faut en fait s’assurer que nos attentes correspondent à ce que le pays hôte peut offrir, en signalant rapidement aux personnes responsables ce qui peut être litigieux. En ce qui concerne les langues, on peut s’attendre à ce que votre superviseur parle anglais dans la plupart des cas, mais il ne faut pas s’attendre à ce que toute conversation soit traduite de façon intégrale. Il n’est pas exigé de parler la langue locale, sauf dans certains pays, mais il faut être conscient des limites que cela peut entraîner.