INcommunity

Incommunity – Immersions en communautés négligées est un stage pré-clinique durant la période estivale orienté vers la découverte des communautés négligées et marginalisées du Québec. Ce stage est accessible dans la région de Montréal, pour étudiants de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, de même que dans la ville de Saguenay et de Sherbrooke, pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke.

Dans l’optique d’une action orientée vers les besoins locaux, nous envoyons les étudiants en médecine à la rencontre des populations vulnérables du Québec pour leur permettre un échange humain et une compréhension qui ne s’obtient pas sur les bancs d’école.

Les populations négligées sont un concept qui regroupe les différentes communautés qui, en termes de déterminants sociaux de la santé, subissent un écart majeur avec le reste de la population. Que ce soit par leur marginalisation, par le non-respect de leurs droits, par les préjugés qu’ils subissent ou par tout autre facteur politique, économique, social ou culturel, ces populations se retrouvent avec des conditions de santé de moindre qualité, malgré un accès aux soins qui se prétend universel.

Les thèmes identifiés pour nos stages sont les Migrants, les Contrevenants, le milieu Urbain et les Autochtones pour la région de Montréal, la Santé des Femmes et le milieu Urbain pour la région de Sherbrooke, ainsi qu’un ensemble de toutes ces thématiques pour la ville de Saguenay.

Le projet met en œuvre 6 différentes méthodes d’apprentissage qui se jumellent tout au long de l’expérience pour une compréhension la plus complète possible des enjeux qui affectent les conditions de santé des populations négligées.

  • Formation de base en compétences interculturelles, en approche des communautés, en déterminants sociaux de la santé, en analyse biopsychosociale, etc;
  • Immersion quotidienne dans les communautés auprès des organismes et intervenants qui y œuvrent;
  • Périodes consacrées de mentorat avec un médecin impliqué au sein de la communauté;
  • Debriefing hebdomadaires autour d’un souper convivial avec les participants des autres milieux et les responsables de stage pour faire le suivi des apprentissages et partager sur nos expériences;
  • Lecture d’une sélection complète, pertinente et intéressante de textes et d’articles ayant un lien avec notre communauté d’immersion, pour compléter nos apprentissages, répondre à nos questionnements et pousser nos réflexions;
  • Rédaction d’une réflexion orientée par une série de questions disposées à améliorer notre vision globale des problématiques vécues par nos communautés.

Les applications ont lieu en novembre et décembre suite à de la publicité faite dans chaque campus pour expliquer le projet aux étudiants. La formation des étudiants retenus se situe autour du début mai. Afin d’assurer une expérience des plus complètes aux étudiants, le programme est réparti sur une durée de quatre (4) semaines, durant les mois de juin ou de juillet. Voici un horaire type d’une semaine de l’un des stages :

incommunity table

« Ce stage m’a ouvert les yeux sur les problématiques des populations négligées et changera définitivement ma pratique future. »

- Participante 2012

« J’avais déjà un grand intérêt pour ce « type de communauté vulnérable » et cela m’a juste donné encore plus le goût de m’orienter vers ce type de pratique plus tard. »

- Participante 2012

 

Si vous êtes un professionnel ou un organismes et que vous êtes intéressés à accueillir nos étudiants, vous trouverez plus d’informations en téléchargeant le document des partenaires !

Équipe d’INcommunity

Coordinatrice nationale
Sara Dionne

Pour la région de Montréal:

Coordonnatrice du Volet Contrevenants
Stéphanie Ménard
Coordonnatrice du Volet Migrants
Janie Misheva
Coordonnatrice du Volet Autochtones
Xue Yao Feng
Coordonatrice du Volet Santé des Femmes
Sara Dionne
Coordinatrice du volet urbain
Sara Péclet-Girard

Pour la région de Sherbrooke :
poste vacant (pour appliquez, écrivez à incommunity@ifmsa.qc.ca)

Pour la région de Québec :
Justine-Babineau-Therrien
Coordinatrice du volet urbain

Pour plus d’informations

incommunity@ifmsa.qc.ca