Droits humans et paix (SCORP)

Le comité de droits humains et paix d’IFMSA-Québec (SCORP, Standing Committee on human Rights and Peace) est un comité visant la promotion du respect des droits humains dans un contexte de paix. Ses projets portent sur des problématiques autant internationales que locales en matière de droits humains.

Mission

La mission du comité est double : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des droits humains, particulièrement le droit à la santé, et des enjeux qui mettent ces derniers en péril, et, dans la mesure du possible, agir afin d’assurer le respect des droits de tous. Pour ce faire, les membres du comité organisent conférences et campagnes afin de sensibiliser les étudiants et la population en général aux problématiques touchant les droits humains. Des activités de récolte de fonds pour des organismes d’aide internationale, ainsi que des périodes de signature de pétitions sont également organisées.

Quelle est la place des droits humains dans la santé?

Le respect des droits humains est à la base de la santé humaine. Le droit à la santé, tel que reconnu par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, stipule que tous doivent avoir accès à des services de santé adéquats. Cependant, il regroupe également plusieurs autres droits relatifs aux déterminants de la santé : le droit à un logement adéquat, le droit à une alimentation nutritive et saine, le droit à des conditions de travail sûres, etc. La santé d’une personne est donc affectée à la fois directement et indirectement par le respect ou non respect de ses droits fondamentaux.

Restez au courant des enjeux et opportunités via le groupe Facebook de SCORP!