Comités

IFMSA-Québec est composé de huit comités; cinq comités dits de projets et trois comités dits d’échanges.

Les quatre comités de projets prennent des actions concrètes au niveau du Québec pour promouvoir la santé et pour faire de l’éducation à la santé, autant auprès des étudiants de médecine que de la population générale. Ces comités sont: le comité de santé mondiale, celui de santé publique, celui de santé sexuelle, et celui de droits humains et paix. Les quatre comités ont des projets qui leur sont propres, mais collaborent souvent sur des projets communs.

Les trois comités d’échanges sont le comité d’échanges professionnels, celui d’échanges de recherche et finalement, celui des initiatives internationales. Ces comités proposent respectivement, des échanges en milieu clinique, des échanges en laboratoire, et des expériences d’immersion en milieu à faibles ressources. L’objectif des actions de ces comités est l’amélioration des compétences professionnelles et sociales des étudiants en médecine du Québec.

Projets

IFMSA-Québec compte plusieurs projets en communauté. Ces projets sont rattachés aux comités, mais gérés de façon autonome. Ils comportent plusieurs interventions qui sont axées sur la santé publique et qui sont effectuées dans les écoles, auprès de la communauté et même à l’international.