Blogue entry #2

J’ai énormément appris ces derniers jours au sein du GA, principalement à naviguer au sein de la structure d’IFMSA, à échanger avec des étudiants de partout sur la planète et à vivre avec moins de sommeil que d’habitude.
Suite à mes premières sessions SCORP, je me suis plutôt dirigée vers les sessions SCORA étant donné que nous n’y avions pas de délégué et qu’il s’agit d’un sujet qui m’intéresse beaucoup. Également, je m’y connaissais moins que certains sujets abordés avec SCORP, donc les sessions étaient pour moi plus enrichissantes et challenging.
Ce qui m’a le plus marqué de mes sessions avec SCORP était d’apprendre l’existence de camps SCORP, celui de cet été ayant lieu en juillet en Colombie. Je ne sais pas si Marie-Ève Farley est au courant de ce dernier, mais je crois qu’il pourrait être bien de le publiciser davantage aux membres d’IFMSA Québec. Il en va de même que les échanges SCORA (X-Change), à discuter avec la NORA.
J’ai aussi participé à la joint session sur la santé des réfugiés lors de laquelle j’ai appris que WHO disposait d’un outil pour évaluer la capacité d’un système de santé en termes d’accueil et accès aux soins.
Au sein de SCORA, nous avons eu des sessions informatives et discussions très intéressantes sur les paraphilies (à distinguer des désordres paraphiliques), les transgenres, l’intersectionalité et les PrEP (pre exposition prophylaxy pour le VIH). Les régulations du SCORA X-change ont également été votées. N’étant pas NORA et sans lettre de cette dernière, je n’ai pas eu le droit de vote, mais j’étais en accord avec les décisions prises, qui l’ont été à large majorité d’ailleurs.
Finalement en Regional session, j’ai pu discuté avec le SCORA director nouvellement président ainsi que les autres représentants SCORA des Amériques pour échanger sur les enjeux au sein du comité pour les prochains six mois. J’ai souligné que la vaccination pour le VPH était possiblement un sujet qui mériterait davantage de campagnes et autres initiatives, ce sur quoi nous sommes tombés d’accord. Les prochains événements régionaux ayant lieu avec SCORA seront le LACMA au Brésil, un congrès à Rio et le congrès WPATH à Buenos Aires à la fin de l’année. Il est également important de savoir que pour tout projet SCORA il est possible de recevoir de l’aide de l’assistant au développement.