Des beaux projets en Santé Publique

Des beaux projets en Santé Publique

Allo ! J’ai récemment fait quelques démarches pour en apprendre plus sur les projets des autres pays concernant l’éducation par les pairs, l’estime de soi et la santé publique en général. J’en ai fait quelques constatations fort intéressantes!

D’abord, j’ai récemment participé à un atelier sur la santé et les droits des enfants, organisé par le SCORP et le SCOPH. J’ai trouvé cette session fort pertinente, parce que j’ai pu être davantage sensibilisée à certains droits des enfants. Par exemple, on a parlé du droit de l’enfant d’avoir de l’autonomie sur son propre corps, ce qui pourrait être relié à certains messages qu’on tente de faire passer aux jeunes dans le cadre de Fiers et en Forme : on leur explique qu’ils devraient avoir le droit de manger quand leur corps le leur fait sentir, et qu’ils devraient pouvoir manger selon leur faim et non selon les attentes sociales ou familiales.

J’ai également adoré cette session puisqu’elle a entrainé une discussion active entre des membres de différents pays, concernant leurs projets qui touchent les enfants. J’ai pu voir comment différents problèmes affectent les jeunes dans le monde, et comment les équipes nationales d’IFMSA tentent d’y répondre. Par exemple, les Roumains ont implanté un projet d’internship dans un orphelinat afin de répondre à la situation dégradée des nombreux enfants qui s’y trouvent. En Iraq, le projet Teddy Bear Hospital a été créé pour proposer des activités amusantes aux enfants de réfugiés. Plusieurs autres pays ont partagé leurs projets, et la discussion a été tellement active que nous avons décidé de créer un groupe Facebook pour garder contact et continuer de partager nos idées. En tant que coordonnatrice de projet, j’ai trouvé très intéresssant d’en apprendre sur les idées des autres pays, et je suis vraiment joyeuse de pouvoir rester en contact avec eux ! Malheureusement, aucun des pays n’a parlé d’un projet sur l’estime de soi et l’image corporelle. J’en ai discuté avec la représentante de la Chine, et j’ai réalisé que c’est tout-à-fait normal : dans des pays où les problèmes liés à la guerre, à l’insalubrité et à la pauvreté sont si prédominants, les membres d’IFMSA ont des priorités beaucoup plus urgentes que les habitudes de vies et l’estime de soi.

J’ai également eu la chance d’assister au Rex Crossley Awards, un gala qui récompense les meilleurs projets d’IFMSA dans le monde. J’ai été extrêmement impressionnée par le projet Circle of Health de SloMSIC (Slovénie), qui vise à éduquer le grand public sur un mode de vie sain et équilibré en touchant des sujets tels que le tabac, le stress, la nutrition et l’activité physique. Le projet est composé d’activités interactives, de jeux, de mesures de pression sanguine gratuites et de kiosques d’information, visant à attirer l’attention de la population en général. C’était pas mal fou. SloMSIC dit avoir mesuré une baisse de la pression sanguine de la population depuis l’implantation du projet, ce qui semble être à vérifier. Peu importe, je vais définitivement essayer de leur en parler en personne pour leur demander comment ils font pour attirer l’attention de leur public, et comment ils organisent ce projet à l’échelle nationale.

En gros, c’était une super belle journée ! 🙂

Djamila.