Atterrissage intergalactique

Atterrissage intergalactique

10906571_767076223380785_1390767285011851875_n

Dur à croire qu’une semaine s’est déjà écoulée. Je dois avouer que j’ai de la misère à me situer dans l’espace temps. Samedi dernier j’étais en Colombie, le dimanche à New York, le lundi à Chicoutimi et le vendredi à Montréal. Je suis actuellement dans un bus Orléans Express jam packed…

Comment résumer les 5 petits jours qu’a duré la rencontre régionale des Amériques? Beaucoup d’apprentissages et de partage je dirais. Au travers des différentes activités à l’horaire (présentation des projets, foire aux projets, présentation des posters portant sur notre système d’éducation médicale, etc.), mais aussi juste en étant là, présent et avec les autres. La rencontre de nouveaux amis et de gens dévoués comme je ne l’aurais jamais imaginé. Une région des Amériques en pleine expansion, je pense que j’ai finalement compris le concept de pays émergents dont on me parlait en cours de géo-politique.

Bref, j’en reviens avec beaucoup de motivation et sur le plan plus technique une meilleure compréhension de la structure internationale notamment de la nouvelle structure des programmes, projets et activités et une meilleure idée de l’orientation à donner à ma seconde moitié de mandat en tant que VPI.

De mes objectifs que je m’étais donnée avant de partir, aucun n’a été délaissé. Grosso modo, les sessions présidentielles et les plénières m’ont vite fait comprendre la structure d’IFMSA, m’ont poussé à aller lire ses bylaws et les procédures d’assemblée. J’ai également réussi à mettre la main sur les règlements généraux de l’Équateur et le programme de gestion de projet d’IFMSA-Brazil (il ne me reste plus qu’à apprendre l’espagnol et le portuguais). Nous avons présenté 4 projets à la foire aux projet: Ma planète ma santé, CSM (colloque de santé mondiale, qui aura lieu en passant le 14-15 mars 2015. On vous y attend), qui se sont tous les deux valus des prix, OSMOSE et Tâche de le voir. Nous avons fait preuve d’une participation active à la présentation des posters de notre système éducationnel de santé, et j’ai dis au moins une phrase en espagnol à chaque jour 😉