Apprendre en dehors des classes

Lors de ma préparation au Regional Meeting, mon objectif principal était clair: en apprendre plus sur la santé mental, soit le thème de l’évènement, ainsi que la santé reproductive. J’appréhendais avec hâte les sessions SCORA, puisque j’ai un grand intérêt sur le sujet et que je n’avais jamais eu de formation internationale.

Dès la première session, je compris ce qu’est la magie du comité SCORA. Nos formateurs ont rapidement créé un espace « safe space » propice aux échanges et ils allouèrent du temps pour partager nos expériences. Alors que nous ne connaissions que nos prénoms, nous nous sentîmes à l’aise de nous ouvrir sur notre réalité en ce qui concerne la santé sexuelle. Chacun partagea selon son niveau de confort et cela fit beaucoup de bien à tous les participants.

Je pu ainsi comprendre, au travers des témoignages des autres SCORAngels, la réalité des différents pays d’Amérique en ce qui à trait aux droits reproductifs et à la santé sexuelle. Mes collègues furent en mesure de décrire la situation de leur pays tout en restant respectueux de leur culture. J’étais en mesure de faire des liens entre certaines problématiques auxquelles nous faisons face au Québec ainsi que dans d’autres pays d’Amérique. Nous faisons face à plusieurs enjeux similaires, mais l’expérience demeure différente d’un pays à l’autre.

Par exemple, lorsque nous avons eu notre session sur le Comprehensive Sexual Education, nous avons pu réaliser que les cours d’éducation sexuel sont absents dans chacun de nos pays. Toutefois, les barrières à l’implémentation de ces cours diffèrent d’un pays à l’autre. Les raisons variaient entre un climat politique conservateur, un manque de ressources, une population désinformée sur le sujet, etc.

26734313_10214680691669192_392259447447037527_nJ’ai donc appris beaucoup plus des expériences uniques partagées avec une grande ouverture par les SCORAngels, que ce dont à quoi je m’attendais. J’ai sous-estimé l’influence que ces témoignages auraient sur moi. Je suis maintenant motivée de collaborer avec mes nouveaux amis SCORA sur des enjeux qui nous touchent tous, afin de défendre les droits reproductifs et promouvoir une santé sexuelle saine.