Partenaires

Les organismes ci-dessous sont des partenaires cruciaux d’IFMSA-Québec. Grâce à leur soutien, IFMSA-Québec est en mesure de vous offrir ses nombreux services.

Votre organisme est interessé à soutenir notre cause? Voici comment vous pouvez devenir partenaire. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à vpe@ifmsa.qc.ca. Il nous ferait plaisir de vous répondre!

 

platine-osmose-2

partenariats

Les quatre facultés de médecine du Québec sont des partenaires d’IFMSA-Québec depuis des années. L’organisation vit grâce à leur appui financier et administratif.

FacMedLogo

 

unesco

unesco_logo

IFMSA Québec est membre de la Commission Canadienne de l’UNESCO depuis la 52e assemblée générale de l’UNESCO qui a eu lieu à Ottawa en juin 2012. Cette adhésion au réseau de l’UNESCO au Canada s’est faite suite à une relation prolongée de Yassen Tcholakov qui faisait partie du groupe consultatif jeunesse de la commission depuis 2010 et il a essayé d’y créer certains liens entre IFMSA- Québec et la commission; mais ce n’est qu’en 2011 que les démarche pour formaliser le lien entre les deux organismes ont été entreprises, se soldant en 2012 en la reconnaissance formelle par la commission d’IFMSA-Québec comme organisation partenaire.

Par cette adhésion, IFMSA-Québec peut contribuer à la réalisation de la mission de l’UNESCO tout en se prévalent de l’opportunité de créer des liens avec des organisations qui travaillent dans le même domaine et donc potentialiser l’impact de ses projets communautaires. Le lien est maintenu par le président d’IFMSA-Québec qui est en communication avec l’UNESO et qui participe aux assemblée générales annuelle de l’organization.

À l’international

Organisation Mondiale de la Santé
L’OMS est l’autorité directrice des travaux dans le domaine de la santé ayant un caractère international au sein des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique. Suivez sa division régionale des Amériques, PAHO.

L’Organisation des Nations-Unies
L’ONU a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminer à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroitre le respect des droits de l’homme. Nous vous invitons à consulter leur plate-forme interactive sur l’agenda de développement mondial post-2015, intitulée World We Want.

World Medical Association
L’association médicale mondiale est une organisation internationale de médecins. Fondée en 1947, elle a pour mission de servir l’humanité en s’efforçant d’atteindre les plus hautes normes internationales en matière d’enseignement médical, de science médicale, d’art médical, d’éthique médicale et de soins de santé pour tous les peuples du monde. Sa branche jeunesse, Junior Doctors Network, est destinée à faire reconnaître les intérêts de jeunes médecins du monde.

The Lancet
The Lancet est la revue médicale internationale par excellence. Publiée de façon hebdomadaire, la revue tend à présenter autant les résultats des dernières recheches médicales qu’à sensibiliser aux enjeux actuels touchant la pratique de la médecine dans le monde entier. Sa lecture est essentielle pour tous les professionnels de la santé de ce monde! Nous vous conseillons également le Lancet – Global health, une nouveauté depuis juin 2013.

NCD Alliance
La mission du regroupement “NCD Alliance” est de combattre l’épidémie des maladies non-transmissibles (diabète, cancer, maladies pulmonaires chroniques et maladies cardio-vasculaires) en s’assurant que la santé soit au coeur de toutes politiques. L’alliance réunit plus de 2000 sociétés civiles dans plus de 170 pays.

UNESCO
L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

Climate & Health Council
Le “Climate and Health Council” est une organisation internationale formée de médecins, infirmières et autres professionnels de la santé qui reconnaissent le besoin urgent d’agir contre les changements climatiques afin de protéger la santé. L’organisation rêve d’un monde où les impacts des changements climatiques sur la santé sont compris et abordés d’une manière qui améliore la santé publique.

Human Rights Watch
HRW se consacre à la protection et à la défense des droits humains en attirant l’attention internationale sur les situations où les droits humains sont violés et en donnant une voix aux opprimés. L’organisation oeuvre avec ténacité pour poser les bases morales et légales de changements profonds, tout en luttant pour apporter plus de justice et de sécurité aux peuples du monde entier.

Amnesty International
Amnesty International, une organisation indépendante, regroupe plus de 3 millions d’individus à travers le monde qui défendent les droits humains et luttent contre les atteintes à ces droits dans plus de 150 pays et territoires. Elle partage la vision d’un monde où tout être humain peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans les textes internationaux, notamment dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Au Québec et au Canada

Association pour la santé publique du Québec

L’ASPQ se veut être un regroupement volontaire, autonomie, multidisciplinaire et multisectoriel d’individus et d’organisations variées cherchant à favoriser un regard critique sur les enjeux de santé publique au Québec. Son approche globale et intégrée s’appuie fortement des principes énoncés dans la Charte d’Ottawa (1986) et axe sur la mobilisation, la concertation et la collaboration dans le domaine de la santé publique.

Centre de Collaboration Nationale en Santé Publique


CNCSP

Le CCNSP regroupe six centres visant à encourager et à améliorer l’utilisation des connaissances provenant de la recherche scientifique et des autres savoirs afin de renforcer la pratique et les politiques en santé publique au Canada. Les thèmes des centres sont : déterminants de la santémaladies infectieusesméthodes et outilspolitiques publiquessanté autochtone et santé environnementale.

Coalition Priorité Cancer au Québec

Cancer

La Coalition Priorité Cancer au Québec, fondée en 2001, défend et donne une voix aux personnes touchées par le cancer, patients comme les survivants, les familles et les proches. La coalition cherche aussi à renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer.

Coalition Poids


La Coalition québécoise sur la problématique de poids, parrainée par l’ASPQ, vise à favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé qui contribueront à prévenir les problèmes de poids au Québec et revendique des modifications législatives, réglementaires et des politiques publiques dans différents domaines stratégiques. IFMSA-Québec est un partenaire officiel de la Coalition depuis Juin 2013.

Coalition Québécoise pour le Contrôle du Tabac

Tabac

La CQCT, fondée en 1996 et parainnée par l’ASPQ, a été mise sur pied afin d’appuyer et de mobiliser l’ensemble des appuis en faveur des mesures contre le tabac. Elle veut susciter les appuis nécessaires pour que les gouvernements adoptent et appliquent des mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences.

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale

FFAPAMM

La FFAPAMM est un réseau québécois de 38 associations dédiées dont la mission consiste à regrouper, représenter et soutenir les membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, en plus de sensibiliser la population sur la problématique de la santé mentale. Le projet OSMOSE d’IFMSA-Québec a été présenté dans un atelier lors du Congrès annuel de la FFAPAMM en Juin 2013.

Institut national de santé publique du Québec

inspq_couleur_moyen

L’INSPQ cherche à être le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec, en ayant pour objectif de faire progresser les connaissances et de proposer des stratégies et des actions intersectorielles susceptibles d’améliorer l’état de santé et de bien être de la population.

LOJIQ

Lojiq

LOJIQ signifie les Offices Jeunesses Internationaux du Québec. Leur mandat est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l’international. L’organisme offre notamment des bourses plusieurs fois par années.

Médecins francophones du Canada

medecins_francophones_w700

Médecins francophones du Canada s’engage à rallier les médecins à des objectifs qui favorisent une médecine de qualité à valeurs humaines en les regroupant en réseaux formels et virtuels et leur procurant des ressources et des outils pour appuyer leurs initiatives et leurs projets. Leur action  porte sur de nombreux secteurs dont la formation professionnelle et continue, la mise en réseau des médecins de la francophonie, la promotion du français en médecine, la santé et le bien-être du médecin, le développement médico-social, la santé et l’environnement ainsi que l’humanisation des soins.

Médecins québécois pour le régime public

MQRP-FraisAccessoires

MQRP revendique l’application intégrale de la Loi canadienne sur la santé, l’inscription de ses principes dans les lois québécoise et l’extension de la couverture à tous les soins de services médicalement nécessaires. Le regroupement promouvoit les principes de gestion publique, l’intégralité, l’universalité, la transférabilité et l’accessibilités au système de soins au Québec.

Mon climat ma santé

Mon-climat-ma-santé

L’initiative Mon climat ma santé se veut être une référence québécoise sur les changements climatiques et leurs impacts sur la santé afin d’inciter le grand public et les experts à se mobiliser, à mieux comprendre et à s’adapter.

Mouvement Fraternité Multi-Ethnique

Mouvement Fraternité Multiethnique (MFME) est un organisme communautaire à Saint-Léonard qui travaille à améliorer les conditions de vie des communautés culturelles. MFME a pu développer une certaine expertise dans l’animation d’ateliers en saines habitudes de vie, grâce à ses activités en dépannage alimentaire, encadrées par une nutritionniste professionnelle bénévole. MFME est un partenaire spécifique à notre projet Curieux Mangeurs, nous permettant de mettre en commun les réseaux et les expertises de Curieux mangeurs et MFME, pour intervenir dans des écoles de Saint-Léonard.

Partners In Health

PIH-Canada-logo-plum-480x240Partners In Health Canada est une organisation sans but lucratif qui oeuvre pour l’accès aux soins de santé chez les populations démunies de la planète. Convaincus que la pauvreté et l’inégalité sont à la racine de plusieurs problèmes de santé, ils s’engagent à répondre aux besoins médicaux des plus pauvres, à former des professionnels de santé dans les communautés négligées, et à faire de la recherche sur les maladies telles le VIH/sida ou la tuberculose. Partners In Health Canada s’implique dans une dizaine de pays, notamment en Haiti, au Rwanda et en Russie.

 

Plan de commandites 2015-2016